News > Chloé Wary en live FB sur Bubble pour son album Beethov sur Seine

Chloé Wary en live FB sur Bubble pour son album Beethov sur Seine

Franco-belge Le 16 mars 2021
0
par La Redac
Chloé Wary en live FB sur Bubble pour son album Beethov sur Seine

Parler de musique classique sans faire un cours, évoquer la vie et l’oeuvre de Ludwig van Beethoven sans en faire une biographie et nous emmener sur les pas d’une cheffe d’orchestre qui monte un spectacle pluridisciplinaire autour d’un orchestre symphonique pour parler d’écologie, voici le projet de la dessinatrice Chloé Wary dans son album Beethov sur Seine : une année avec l’orchestre (édition Stenkis).

Un coup de coeur complet, avec extraits, est disponible ici ! 

La narratrice part d’un postulat simple, la musique classique à un côté élitiste. On l’imagine inaccessible, réservé à des connaisseurs ou loin des préoccupations actuelles… En suivant l’orchestre Insula orchestra, elle découvre Beethoven, mieux elle découvre que Beethoven est partout dans la culture pop, que le compositeur était un partisan de la démocratisation de la musique alors composée pour les élites, que le musicien s’intéresse à l’humain, à l’écologie à une époque où la musique était plutôt destinée à glorifier le divin. 

Le personnage de Chloé esquive la biographie pour s’attaquer au personnage à travers sa musique, ce qu’elle ressent, ce qu’elle comprend, ce qu’elle apprend. 

Elle ouvre le livre et sa réflexion avec un constat qu’on a ou qu’on peut tous faire, en écoutant Beethoven, elle se rend compte qu’il est très présent dans la musique actuelle, elle nous remet en tête le tube de Nas I Can, la prestation très commentée sur les réseaux d’Alicia Keys qui interprète au piano une version de La Sonate au clair de lune ou encore Johnny Hallyday qui récite son poème sur la 7ème. Beethov est partout.

Rencontre en live 

Et pour avoir une chance d’en savoir plus, de poser vos questions et d’échanger avec l’autrice pendant un live Facebook dédié : activez le rappel ici

Ou rendez-vous demain, jeudi 18 mars, à 18h pour le direct

Tous les Lives sont accessibles en replay la liste (des 23 premiers ) est disponible ici.

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

 

 

Illustrations :  ©  Chloé Wary / Steinkis

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?