News > Cintré(e), un roman graphique sur un auteur de BD en pleine errance aujourd'hui chez Futuropolis

Cintré(e), un roman graphique sur un auteur de BD en pleine errance aujourd'hui chez Futuropolis

Franco-belge Le 08 fev
0
par LiseF
Cintré(e), un roman graphique sur un auteur de BD en pleine errance aujourd'hui chez Futuropolis

Auteur de BD, c'est un métier souvent solitaire. Sourya l'expliquait lors du lancement de sa chaîne Twitch où il dessine désormais en direct pour discuter avec ses lecteurs : quand on travaille de chez soi, c'est difficile de se motiver et on peut vite se sentir seul. C'est ce sujet, et d'autres tristes aussi, qu'explore Jean-Luc Loyer dans sa nouvelle BD chez Futuropolis. Celle-ci s'inspire de faits réels, même si l'histoire en elle-même est romancée. On y découvre donc la vie d'un auteur de BD rongé par les remords et la tristesse, qui va un jour rencontrer quelqu'un qui changera sa vie.

C’est la rencontre de deux personnages que tout oppose. Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d’une gamine le hante. Même s’il n’y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir... Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu’il n’aura jamais. Puis il croise le chemin d’Eléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d’alcool, de drogue et de prostitution... Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse.

Dans Cintré(e), on découvre deux personnages abîmés par la vie, qui réagissent chacun de façon différente face à l'adversité. Lui souffre de son obésité, elle de son anorexie, lui sombre dans la dépression, elle dans la schizophrénie. Une BD qui s'annonce sensible et sans concession, magnifiée par une colorisation de top qualité. Pour découvrir les premières pages rendez-vous sur le site officiel de Futuropolis : quant à l'album, il est disponible dès aujourd'hui !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?