News > Claire Bretécher est décédée

Claire Bretécher est décédée

Franco-belge Le 11 fev 2020
0
par LiseF
Claire Bretécher est décédée

C'est une triste nouvelle que l'on apprend aujourd'hui : Claire Bretécher l'emblématique autrice d'Agrippine est décédée. L'information a été annoncée initialement dans le Nouvel Obs, qui a longtemps publié les oeuvres de l'autrice.

Née en 1940, Claire Bretécher a longtemps été l'une des seules femmes dans un milieu extrêmement masculin. Elle rejoint Pilote en 1969 puis co-fonde L'Écho des savanes en 1972, et contribue ainsi au développement de la bande dessinée franco-belge telle qu'on la connaît aujourd'hui. Avec sa plume pleine d'ironie et d'humour, son trait plein de dynamisme, elle chronique la vie quotidienne et pose un regard à la fois honnête et grincant notamment sur la bourgeoisie urbaine avec Les Frustrés. Son dernier album publié fut un recueil de ses dessins de presse, Petits Travers, chez Dargaud en 2018.

En 1982 l'autrice a remporté un prix spécial pour l'ensemble de son travail, au festival d'Angoulême. Elle fait partie des trois seules femmes à figurer sur la liste des quarante-huit gagnants du grand prix, avec Florence Cestac et Rumiko Takahashi. Avec son humour inimitable, son oeuvre restera incontournable dans le milieu de la bande dessinée.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?