News > Conan revient chez Glénat dans une série anthologique prometteuse

Conan revient chez Glénat dans une série anthologique prometteuse

Franco-belge Le 18 jan
1
par Republ33k
Conan revient chez Glénat dans une série anthologique prometteuse

Il y a peu, Marvel récupérait les droits de Conan aux Etats-Unis. Le plus célèbre des barbares est un cas complexe pour les éditeurs et les maisons de production du monde entier, puisque ses droits, selon les pays, n'appartiennent pas aux mêmes personnes, sans compter les endroits où il s'approche du domaine public.

C'est sans doute ce flou juridique qui a conduit Glénat à garder en réserve l'un de ses plus jolis projets : l'adaptation des écrits de Robert E. Howard, le créateur de Conan, en bande dessinée. 

Voilà des mois voire des années que nous entendions parler de cette initiative au détour des conventions de BD, et il se montre enfin aujourd'hui. Et d'une manière un peu surprenante, c'est notre confrère britannique Rich Johnston, de Bleeding Cool, qui se permet de nous en dire plus sur le projet Conan de Glénat.

Il dévoile même les planches de l'une des douze histoires programmées pour une adaptation en BD : Le Colosse Noir, récit qui sera assuré par Vincent Brugeas au scénario et Ronan Toulhoat aux dessins, soit l'équipe d'Ira Dei et du Roy des Ribauds. Mais Bleeding Cool évoque également la présence de Kellee Riley, une illustratrice (d'après Google) qui n'a visiblement pas de lien avec les deux lurons ayant débuté leur carrière chez Akileos.

On attendra d'en savoir plus (l'autrice fait peut-être partie d'une autre équipe créative) mais qu'on se le dise, les planches de Ronan Toulhoat sont plutôt prometteuses. Glénat signale par contre que la couverture, utilisée pour illustrer notre article, n'est pas du tout définitive. Il faut dire que cette première équipe créative était faite pour adapter l'une des aventures les moins connues de Conan, personnage en forme de figure de proue de l'Heroic Fantasy, genre qu'il a forgé dans les braises de dizaines d'histoires écrites par Howard au fil des années.

Lui rendre hommage après l'apparition de superbes projets comme le jeu de plateau de Monolith nous semble de bon ton, et l'idée d'offrir à chaque équipe créative une histoire, une ambiance et un style différents pourrait assurément donner naissance à une série anthologique des plus charmantes.

Avec Elric, Glénat nous a déjà prouvé qu'il savait adapter de la Fantasy avec classe, nous avons donc hâte d'en apprendre plus sur le projet, qui pourrait démarrer dès le 2 mai 2018 d'après le référencement de grandes enseignes comme la Fnac et Amazon.

On suivra ça de près !

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?