News > Cyril Pedrosa en live FB sur Bubble pour sa série L’Âge d’or

Cyril Pedrosa en live FB sur Bubble pour sa série L’Âge d’or

Franco-belge Le 25 nov 2020
0
par La Redac
Cyril Pedrosa en live FB sur Bubble pour sa série L’Âge d’or

Le second volume de L’Âge d’or de Cyril Pedrosa & Roxanne Moreil vient de paraître chez Dupuis dans la collection Aire Libre. Une série plébiscitée dès le premier volume avec un large succès public et les prix Landerneau et de la BD Fnac France Inter. 

Une série qui n’a pas pu vous échapper sur les tables des librairies tant les dessins et la mise en scène graphique se distingue à la fois par son originalité & la virtuosité de son dessinateur. Mais aussi, vous avez pu lire pas mal de critiques sur le sujet et la pertinence de son scénario, si en phase avec notre époque. 

L’Âge d’or, c’est ce livre mystérieux, prophétique magique que les héros, bons ou mauvais, cherchent à approcher. L’Âge d’or, c’est cette lointaine utopie que les habitants de ce moyen-âge en pleine rébellion cherchent à appeler ou à incarner. L’Âge d’or, c’est ce passage entre deux âges où la révolte laisse place à la résignation, la fougue de l’adolescence contre le conformisme adulte. 

Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa ont façonné un moyen-âge utopiste, dominé par un trône usurpé en pleine révolte paysanne. Tout le livre se penche sur les rapports de domination, riche et pauvres, hommes et femmes… et derrière la quête de cet « âge d’or » se dévoile une fable politique. Un regard sur la société dont les parallèles avec notre époque font frémir et sourire. Mais l’ouvrage ne se cantonne pas à cet aspect, toutes les pages sont portées par un souffle d’aventure et le rythme ne faiblit pas. 

Le livre tient aussi bien de l’album que de l’art-book presque, on peut se perdre avec bonheur plusieurs fois dans un dessin : feuilletez-le pour tomber sur les doubles planches sublimes, canevas inspirés de tapisseries médiévales, rehaussés de couleurs pop et d’un travail minutieux sur les perspectives. Si le dessinateur a particulièrement travaillé ses personnages aux trognes déformées, les décors merveilleux se posent en contrepoint. Enluminures piquées de caricatures.

Coup de maître, le découpage, les concomitances temporelles et les différentes strates graphiques fonctionnent comme une narration à plusieurs niveaux. À la manière des vitraux ou retables pré-Renaissance, les auteurs composent leurs planches avec ces différents niveaux de lecture et techniques dont la fonction première était d’être compris par tous. Formes et fonds se confondent pour nous faire adhérer avec grâce à cet univers complexe.

Après un premier volume d’exploration et d’errance, la bataille finale se joue dans ce dernier volet. Au rythme des saisons, la situation évolue, les personnages aussi. Vous pouvez lire les premières planches sur le site dédié ici et consulter quelques bonus

Vous avez une chance d’en savoir un plus, ce vendredi à 18 ; et de poser toutes vos questions à l’un des auteurs durant un live Facebook dédié. On espère que vous serez au rendez-vous ! 

Tous les Lives sont accessibles en replay, la liste des 18 premiers est disponible ici.

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble



Illustrations : © Cyril Pedrosa / Roxanne Moreil / Dupuis

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?