News > David Blot l'auteur de Yesterday propose sa BD gratuitement en ligne

David Blot l'auteur de Yesterday propose sa BD gratuitement en ligne

Franco-belge Le 26 juin 2019
1
par LiseF
David Blot l'auteur de Yesterday propose sa BD gratuitement en ligne

En 2011, David Blot et Jérémie Royer publiaient chez Manolosanctis la bande dessinée Yesterday. L'album se terminait sur un gros cliffhanger, mais les auteurs n'ont jamais pu poursuivre leur histoire : en 2012 Manolosanctis a été contraint de fermer ses portes suite à des problèmes financiers.

Pour David Blot ce fut un coup dur, lui qui était déjà en train d'écrire la suite. Déçu que le fruit de son travail disparaisse, l'auteur a donc décidé de proposer l'album gratuitement en ligne, afin qu'un maximum de personnes puisse le lire. Dans Yesterday, on suit l'histoire d'un petit français à New York brusquement ramené dans le passé...

8 décembre 1980 : John Lennon est assassiné. Le même jour naît John Duval, dans une clinique bourgeoise de Paris. Vingt-trois ans plus tard, John débarque à New York, 5000 dollars en poche mais le lendemain matin, de façon inexplicable, il se réveille en ... 1960. Le petit frenchie décide d'en prendre son parti : il tombe rapidement amoureux d'une femme qui le délaisse pour un certain Bob Dylan, un jeune chanteur de folk. C'est alors qu'il décide de monter un groupe, les Futurians, qui deviendra célèbre grâce au titre Yesterday : ça ne vous rappelle rien ?

Le scénario vous dit quelque chose ? C'est normal, puisqu'on retrouve des similitudes avec un film en salles en ce moment, lui aussi intitulé Yesterday. Il raconte l'histoire de Jack, musicien raté qui se réveille dans un monde où les Beatles n'ont jamais existé. Évidemment, il tirera partie de ce phénomène surprenant.

David Blot n'a pas fait référence à ce film en partageant sa BD. Mais pour l'auteur Lewis Trondheim, il y a un vrai lien qu'il faut souligner. Celui-ci s'est fendu d'un message sur twitter.

"L'auteur de la BD, n'ayant que ses yeux pour pleurer, offre la lecture complète de son travail. Ça devient de plus en plus difficile d'être auteur et créatif..."

Lors du partage de sa BD, l'auteur de Yesterday a ajouté qu'il souhaitait toujours écrire la suite. Avis aux éditeurs !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?