News > Découvrez l'exposition "La faute au Midi. Soldats héroïques et diffamés"

Découvrez l'exposition "La faute au Midi. Soldats héroïques et diffamés"

Franco-belge Le 04 mars 2014
0
par AlexLeCoq
Découvrez l'exposition "La faute au Midi. Soldats héroïques et diffamés"

2014 signe le 100eme anniversaire du début de la triste Première Guerre Mondiale qui a officiellement débuté le 28 juillet 1914 avant de se terminer le 11 novembre 1918 avec la signature de l'Armistice.

L'historien Jean-Yves Le Naour s'est d'ailleurs rapproché du dessinateur A.DAN (Daniel Alexandre) pour donner vie à la bande dessinée La Faute au Midi qui retracera l'histoire des soldats provinciaux du XVe corps de l'armée française qui seront envoyés sur le front de la bataille de Lorraine sans l'appui de l'artillerie. Ce sera évidemment un massacre pour le XVe corps et, pour ne pas assumer sa bavure, le général de l'armée, Joffre, fera porter le chapeau à ces soldats du Midi. Auguste Odde est un de ses soldats et alors qu'il a survécu à la bataille, il sera condamné à la peine capitale avec un de ses frères d'armes, Joseph Tomasini.

Pour mettre en avant ce triste épisode de l'histoire française, l'Office de tourisme d'Aix-en-Provence, la Bibliothèque départementale et le festival de BD Les rencontres du 9eme Art ont décidé de s'associer pour mettre en place une exposition intitulée La faute au Midi. Soldats héroïques et diffamés

Celle-ci sera l'occasion de découvrir quelques planches réalisées par A.DAN pour La Faute au Midi, qui sortira aux éditions Bamboo en avril, mais aussi de nombreux documents d'archives et objets de la Première Guerre Mondiale pour rendre hommage aux soldats du XVe victimes du gouvernement français de l'époque.

Cette exposition sera proposée gratuitement du 25 mars au 5 juillet prochain aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône d'Aix-en-Provence et sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h (sauf le mardi matin).

 

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?