News > Des histoires inédites au format Webtoon pour Yojimbot

Des histoires inédites au format Webtoon pour Yojimbot

Franco-belge Le 19 fev 2021
0
par La Redac
Des histoires inédites au format Webtoon pour Yojimbot

On sait pas pour vous, mais nous on s'est fait complètement ensorceler par Yojimbot, le dernier titre explosif de Sylvain Repos chez Dargaud. Un Japon du futur post-apocalyptique, des robots-samouraïs, un mystère écrasant sur une "crise" qui a plongé le monde dans le chaos il y a des années...

Il n'en fallait pas plus à l'auteur pour signer un succès instantané. Tant et si bien qu'en refermant l'album, on est frustré de ne pas pouvoir se promener plus longtemps dans l'univers si captivant qu'il met en place. Et bien réjouissez-vous, c'est désormais possible : l'auteur a sorti pas moins de 4 histoires au format webtoon intitulées Yojimbot Stories, qui prolongent l'expérience du premier tome. Youpi !

Un format moderne complètement cohérent avec le fond

La mode du webtoon n'a pas encore atteint en France les sommets qu'elle connait en Corée, mais ce format de lecture numérique à la verticale fait son bout de chemin dans nos habitudes de lectures, surtout auprès des jeunes. Acteur important du webtoon en France : la Webtoon Factory, affiliée au groupe Dupuis, sur laquelle on retrouve nombre de productions originales aussi bien asiatiques qu’européennes. C’est sur cette plateforme que Sylvain Repos a décidé d’étendre l’univers de son Yojimbot, avec plusieurs chapitres inédits et complémentaires à la BD (4 pour le moment, un cinquième est en préparation).

On y retrouve l'univers et les personnages si caractéristiques de sa série, et il explore pour nous des aspects de son œuvre laissés de côté dans l'album. On en apprend ainsi beaucoup sur la "troisième crise de l'humanité" qui a conduit le monde à sa perte, ou encore sur le Yojimbot au centre de l'histoire. D'un point de vue graphique comme narratif, on est sur quelque chose d'aussi qualitatif que le livre sorti en librairie, Sylvain Repos n'ayant pas baissé ses exigences d'un iota vis à vis de ce nouveau format. Néanmoins, on imagine que de nombreux lecteurs peu familiers du webtoon auront au départ du mal à s'adapter à ce mode de lecture, mais faites nous confiance, l'effort en vaut largement la chandelle ! 

Cette nouvelle manière de prolonger l'univers de la série ne va cependant pas supplanter le mode d'édition original. Et s'il est peu probable que ces Yojimbot Stories se retrouvent un jour en librairie du fait de leur format très peu adapté à une publication papier, la série continuera bien à sortir en librairie pour notre plus grand plaisir. Ces webtoons sont parfait pour nous aider à prendre notre mal en patience avant le T2..

Retrouvez ici notre chronique de l'album.

Et les histoires gratuites sur Webtoon Factory ici.

 

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?