News > Disparition de Nikita Mandryka, le créateur du Concombre Masqué

Disparition de Nikita Mandryka, le créateur du Concombre Masqué

Franco-belge Le 14 juin 2021
0
par La Redac
Disparition de Nikita Mandryka, le créateur du Concombre Masqué

Le créateur est mort hier soir à Genève à l’âge de 80 ans. Co-fondateur, avec Claire Bretécher & Gotlib de L’Écho des savanes, il a été de toutes les grandes aventures presse à travers son personnage fétiche, Le Concombre masqué.

Le personnage installe ses premières aventures suréalisto-potagères chez Vaillant & Pif Gadget avant de rejoindre Pilote, la revue dirigée par René Goscinny où il va développer son univers jusqu’au point de rupture avec le journal d’Astérix et s’en ira fonder son propre magazine en 1972 avec ses amis Claire Bretécher & Gotlib

Son parcours s’inscrit dans l’histoire de la presse bande dessinée, où il sera tour à tour rédacteur en chef de Charlie Mensuel puis de Pilote où il revient, il publiera dans Métal hurlant, Fluide glacial, (À suivre), Spirou,... Il devient éditeur sous la bannière des Éditions du Fromage. Il publiera ses planches en ligne avant la mode des blogs BD, il sera célébré par ses pairs et la profession en 1994 désigné Grand prix de la ville d’Angoulême et surtout il reprendra sous plusieurs formes son inclassable héros. 

Qu'est-ce que c'est que ce Sbouri-Fouri ?

Le Concombre habite un désert très vivant proche de celui de Coconino, un monde où les mots ont une influence sur la réalité bien plus visible que dans notre réalité. Un univers où l’absurde et la philosophie ont la même racine et où les protagonistes aiment à en cultiver l’ambiguïté. Comme la chaleur en été, l’humour donne une atmosphère trouble à ses histoires qui parlent de rien ou de politique, qui se laissent vivre ou nous interrogent sur le sens de la vie, il y pleut parfois des trombes de non-sens ou d’aventures sans lendemain, il déboule du nulle part des mots valises ou expressions improbables, ...
Le Concombre a connu plusieurs vies, plusieurs époques, plusieurs styles.

Pour vous faire une idée, lisez cette intégrale qui en propose la période la plus géniale, drôle et loufoque. Comme beaucoup d’œuvres de cette trempe, lisez-en régulièrement, mais pas trop d’un coup, comme toutes les plantes qui peuplent cet univers merveilleux, mieux vaut les laisser infuser et y revenir à petites doses.  

Puis allez vers les inédits petits formats que Nikita Mandryka propose chez Alain Beaulet depuis 2010, comme Mandryka ne fait rien comme personne, un nouveau volume est prévu pour après-demain : La Vie Secrète Du Concombre Masqué.

Lisez le Concombre, faites-lire le Concombre, nom d’un Bretzel liquide !

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

 

Photo de l'auteur :  Rama, Wikimedia Commons, Cc-by-sa-2.0-fr

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?