News > Édith, Wilfrid Lupano, Coco, David Prudhomme... les lauréats 2021 de bd BOOM Blois

Édith, Wilfrid Lupano, Coco, David Prudhomme... les lauréats 2021 de bd BOOM Blois

Franco-belge Le 22 nov 2021
0
par LiseF
Édith, Wilfrid Lupano, Coco, David Prudhomme... les lauréats 2021 de bd BOOM Blois

À chaque automne, bd BOOM à Blois fait partie des festivals importants du calendrier de la BD en France. C'est l'occasion de rencontrer des auteurs et de visiter des expositions entre Quai des Bulles et Angoulême, mais aussi de connaître les lauréats des différents prix remis par l'équipe du festival. L'événement ayant eu lieu ce week-end, il est temps de se pencher sur le palmarès !

Édith et Lupano à l'honneur

Édith a reçu le Grand Boum, récompensant à chaque édition une autrice ou un auteur pour la qualité de l’ensemble de son œuvre. Depuis 1988, l'artiste n'a cessé de créer, avec des oeuvres comme Basil et Victoria (ensuite adapté en dessin animé sur TF1 et Canal J), son adaptation des Hauts de Hurlevent, ou plus récemment Emma G. Wildford.

Le prix Jacques-Lob récompense quant à lui la carrière d'un scénariste. Et en 2021 c'est Wilfrid Lupano qui a reçu ce prix. Une récompense qui tombe sous le sens pour cet auteur aux multiples facettes, créateur du carton Les Vieux Fourneaux, mais aussi de Blanc autour, Un océan d'amour, Le singe de Hartlepool...

Une BD engagée, deux BD jeunesse...

Le prix région Centre - Val de Loire, récompensant une bande dessinée pour sa portée citoyenne, a été remis à Coco pour Dessiner encore aux éditions Les Arènes. Le prix ligue de l'enseignement met en lumière une oeuvre à destination des enfants, et a été remis à Émilie Clarke pour Violette et les lunettes magiques aux éditions Biscotto.

Les pré-ados aussi ont leur prix : le prix conseil départemental de Loir-et-Cher récompense une BD pour les 11-14 ans. Il a été remis cette année à Kid Toussaint et Aveline Stokart pour Elles chez Le Lombard.

Le palmarès comprend également le prix de la Nouvelle République, récompensant un auteur résidant dans la zone de diffusion du journal. Cette année c'est David Prudhomme qui a reçu le prix pour Du bruit dans le ciel chez Futuropolis.

Enfin, le prix Horizon jeune talent récompense un "auteur en voie de professionnalisation". Il a été remis à Dark Quentin pour son projet Matao.

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?