News > Elya Police Investigation, la BD numérique participative sur facebook

Elya Police Investigation, la BD numérique participative sur facebook

Franco-belge Le 30 jan 2018
0
par LiseF
Elya Police Investigation, la BD numérique participative sur facebook

La BD numérique fait la part belle à l'interaction : on l'a pas mal vu dans les différents projets du challenge digital, et voici une nouvelle idée avec Elya Police Investigation. Le principe est de proposer aux lecteurs de voter pour la suite de l'histoire. Un épisode hebdomadaire durant douze semaines sera proposé sur facebook. Une BD verticale à scroller, dont la fin sera ouverte. Et pour décider de la suite, les lecteurs devront voter et mettant une réaction (les fameux j'aime, j'adore, wouah, haha, triste ou grrr). Mais de quoi parle l'histoire ? Voici le pitch :  

C'est une série policière de science fiction qui se déroule à Kinéopolis, une ville gigantesque, découpée en étages, comme autant de compartiments où sont rangées les différentes classes sociales. Dans les quartiers où la justice coûte trop chère pour être appliquée par l'état, cinq détectives privés, dont Elya, notre héroïne tentent de faire règner l'ordre.

Notre histoire commence le jour où Nikolaï, son mentor, l'appelle pour enquêter sur un cadavre retrouvé sur la Grande Place, le centre touristique et économique de Kinépolis. Elya n'imagine pas encore dans quel cauchemar elle entre en acceptant cette enquête.

Dans cet univers de science fiction, ce sera aux lecteurs de décider de l'histoire. Un sacré challenge pour le créateur du projet, Vidu. Celui-ci est loin d'être un débutant dans la BD numérique, puisqu'en 2017 il co-signait L'Immeuble, récompensé au Challenge Digital. Vidu a aussi participé au court-métrage Hé mademoiselle, largement relayé lors de sa sortie sur les réseaux sociaux.

Une question me taraude cela dit : les lecteurs doivent mettre une réaction pour voter pour la suite. Or, Facebook n'a pas conçu l'outil réaction pour ça et lutte contre ce type d'usage. Quand son système repère une publication qui se sert des réactions de façon détournée, il minimise sa vision sur facebook. Cela ne risque-t-il pas de freiner la popularité du projet ? Cela dit, je constate que Vidu a prévu de placer la majeure partie de son budget dans la publicité facebook, c'est peut-être un moyen de contourner le problème.

Comment je le sais ? Parce que l'artiste a lancé une campagne de crowdfunding pour financer Elya Police Investigation. Si vous avez envie de le soutenir, vous pouvez donc aller l'aider sur Ulule. Vidu cherche à réunir 4000 euros, et en est à 2400 pour l'instant.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?