Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 2/06/2020
Partager :
par LiseF - le 2/06/2020

En écho aux mouvements de protestation aux États-Unis, Topo propose sa BD reportage Colère Noire en lecture gratuite

La colère gronde en ce moment aux États-Unis : le 25 mai dernier, un homme noir du nom de Georges Floyd décédait, étouffé par un policier agenouillé sur sa nuque. Les faits ont été filmés et publiés sur la Toile, donnant lieu à des manifestations de plus en plus grosses. Les militants dénoncent à la fois les agressions de la police sur les personnes non-blanches, mais aussi le racisme systémique qui ronge la société américaine. Le mouvement a pris de l'ampleur et suscité de nombreuses réactions dans le monde, et aussi bien sûr en France.

Topo, la revue de BD reportages à destination des adolescents, avait déjà traité par le passé du sujet des agressions de personnes non-blanches par des policiers américains. C'était dans le numéro 16 de la revue, paru en mars 2019 : Géraldine Ruiz et Vincent Bergier revenaient sur la mort d’Éric Garner en juillet 2014, lui aussi asphyxié par la police. Garner avait prononcé ces mots, "I can’t breath" ("Je ne peux pas respirer"), prononcés également par Georges Floyd avant de mourir. En écho aux événements de ces derniers jours, l'équipe de Topo a décidé de mettre gratuitement en ligne ce reportage en BD, du nom de Colère Noire.

Rendez-vous sur ce lien pour lire le reportage. Les deux auteurs reviennent sur les origines du mouvement Black lives matter, mais aussi sur d'autres faits de personnes noires tuées par des policiers aux États-Unis, comme Tamir Rice, petit garçon abattu pour avoir joué avec un faux pistolet, à Cleveland dans l'Ohio.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail