News > Et si Thésée était... Une femme ? Le feu de Thésée, bientôt chez Les Humanoïdes Associés

Et si Thésée était... Une femme ? Le feu de Thésée, bientôt chez Les Humanoïdes Associés

Franco-belge Le 02 avr
0
par LiseF
Et si Thésée était... Une femme ? Le feu de Thésée, bientôt chez Les Humanoïdes Associés

Dans la mythologie grecque, Thésée est un héros de l'Attique. Et si c'était plutôt... Une héroïne ? C'est la proposition de Jerry Frissen (Lucha Libre, Exo...) et Francesco Trifogli (dessinateur pour DC Comics, Tabou ou encore Petit à Petit). Dans Le feu de Thésée, le duo ré-invente l'histoire de ce personnage incontournable, l'imaginant en fille illégitime, rejetée par tous, qui deviendra héroïne à la force de l'épée.

Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…
  
C’est ce qu’explique une mystérieuse bergère au fier Kléon, un aède qui chantait les exploits de Thésée face au Minotaure. Elle le somme d’arrêter de colporter des mensonges et lui conte une version bien différente… 
Une version dans laquelle Thésée n’est pas un beau héros grec, mais la fille illégitime du Roi Égée, honnie par tous. Vendue dès l’enfance par deux hommes qui devaient la tuer, la vraie Thésée découvre les horreurs de la prostitution, mais son esprit indomptable la pousse à prendre les armes. Elle se jette à corps perdu dans les arènes, où elle triomphe après quatre années de supplices. La liberté lui tend les bras… mais l’abandon odieux de son père n’a jamais quitté ses pensées. Elle se rend à Athènes. L’heure de la vengeance a sonné.

Dans la démarche, Le feu de Thésée me fait penser à la série Le tigre des neiges au Lézard Noir, racontant l'histoire d'un héros japonais longtemps imaginé en homme, qui aurait pu en fait être une fille. Il s'agira d'un diptyque, dont le premier tome est prévu pour le 10 avril prochain aux Humanoïdes Associés. Et si vous êtes curieux, vous pouvez déjà découvrir les premières pages sur le site de l'éditeur.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?