News > Fabien Roché en live FB sur Bubble pour son album La météorite de Hodges

Fabien Roché en live FB sur Bubble pour son album La météorite de Hodges

Franco-belge Le 14 avr 2021
0
par La Redac
Fabien Roché en live FB sur Bubble pour son album La météorite de Hodges

Notez la date, ce vendredi 16 avril Fabien Roché sera l’invité du live Bubble, pour parler en détail de son premier album La météorite de Hodges et de ses précédents. Vous pourrez lui poser vos questions en direct durant la rencontre. 

Une première publication passionnante qui raconte un fait divers unique à travers une mise en scène originale. À travers plusieurs angles, points de vue et approches il nous propose de cerner les éléments de cette histoire étonnante : une femme a été frappée par une météorite. L’un des seuls êtres humains marqués par cette particularité, devenue une petite célèbrité,  Ann Elizabeth Hodges va trainer cette histoire toute sa vie.

À la manière d’une pensée en arborescence ou d’une navigation en ligne de lien en lien, le dessinateur présente la même histoire sous des approches fictionnelles, factuelles, scientifiques, historiques ou à travers des points de vue de témoins, de médias, de touristes ou encore à travers la publicité, l’art ou même à hauteur d’objets. 

Cette narration innovante et efficace se double d’un travail graphique minutieux où chaque planche ou double planche est pensée comme un tout pour embarquer le lecteur. Le dessin iconique, épuré de Fabien Roché laisse place à la rêverie et nous accompagne dans cette spirale d’informations qui nous questionne sur la chance ou la malchance, sur l’instant, sur le destin et les choix que l’on peut faire. 

Un coup de cœur complet, avec des extraits, est disponible ici ! 

En novembre 1954, un fragment de météorite frappe une femme endormie, Ann Elizabeth Hodges entre dans l’Histoire pour être le premier être humain dont on atteste qu’il a été percuté par un débris spatial. Au-delà de la souffrance physique et des dégâts matériels, ce sera la charge psychologique et l’encombrement de cette singularité qui va accompagner l’Américaine. 

Liant fond & forme, le dessinateur conçoit son album où chaque détail est comme un fragment de météorite qui se détache. Chaque morceau est à la fois précieux par sa rareté et ce qu’on peut en apprendre, mais insignifiant au regard de l’ensemble. Un sentiment ressenti par Ann Elizabeth Hodges dans un instant suspendu où l’on voit le monde à travers les yeux d’une mouche, des centaines de miroirs ouvrant sur tous les angles morts de l’œil humain. Et c’est peut-être là, tout l’art de l’auteur : offrir des points de vue différents, poétiques, scientifiques, politiques à un réel déjà éprouvé. 

 

Et pour avoir une chance d’en savoir plus, de poser vos questions et d’échanger avec l’auteur pendant un live Facebook dédié : activez le rappel ici

Ou rendez-vous, vendredi 16 avril, à 18h pour le direct

Tous les Lives sont accessibles en replay ici.

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble
 

Illustrations : © Fabien Roché / Delcourt

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?