News > Fabien Vehlmann s'oppose à l'expulsion de Fodé Condé, le migrant qu'il héberge chez lui

Fabien Vehlmann s'oppose à l'expulsion de Fodé Condé, le migrant qu'il héberge chez lui

Franco-belge Le 14 fev
0
par LiseF
Fabien Vehlmann s'oppose à l'expulsion de Fodé Condé, le migrant qu'il héberge chez lui

Crédit Photo : (c) Chloé Vollmer-Lo

Si vous lisez régulièrement 9emeArt, vous connaissez probablement Fabien Vehlmann. Il est l'auteur entres autres de la série Seuls, de plusieurs Spirou mais aussi de Paco les Mains Rouges. Mais s'il fait parler de lui en ce moment dans la presse, ce n'est pas pour ses oeuvres, mais pour ses convictions. En effet, les Inrocks ont dévoilé hier que Vehlmann et sa femme, la critique d'art Géraldine Gourbe, sont actuellement en guerre contre l'administration française : le couple héberge chez lui Fodé Condé un jeune homme venu de Guinée, qui est sur le point d'être expulsé.

C'est un sale retournement de situation pour Fodé Condé : âgé de 19 ans, le guinéen est arrivé en France en 2015. C'est par le biais d'un atelier d'écriture qu'il rencontre Fabien Vehlmann. L'auteur s'enthousiasme de sa plume et ils deviennent peu à peu amis. Finalement le couple lui propose de s'installer chez lui, et l'aide à se scolariser. Fodé Condé obtient le bac, et est maintenant étudiant en BTS. Une belle histoire de fraternité étouffée dans l'oeuf par le gouvernement, qui considère que le jeune homme n'a pas sa place en France sous prétexte qu'il est "seulement" migrant économique.

Fabien Vehlmann s’apprête donc à déposer un recours en préfecture. Une histoire qui illustre l'injustice de notre politique migratoire mais aussi le dévouement de cet auteur de talent. Vous pouvez lire tous les détails sur le site des Inrocks.

 

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?