News > Fabien Vehlmann (Seuls) raconte en BD sa rencontre avec Fodé, jeune exilé guinéen

Fabien Vehlmann (Seuls) raconte en BD sa rencontre avec Fodé, jeune exilé guinéen

Franco-belge Le 20 avr 2018
1
par LiseF
Fabien Vehlmann (Seuls) raconte en BD sa rencontre avec Fodé, jeune exilé guinéen

En février nous découvrions le combat de Fabien Vehlmann l'auteur entre autres de Seuls et de Paco les Mains Rouges, pour permettre à son protégé Fodé de rester sur le sol français. Fodé vient de guinée et a quitté son pays, face à une situation économique insoutenable. Arrivé à Nantes, il a fait la rencontre de l'auteur au cours d'un atelier d'écriture dans une association. Leur complicité a conduit Fabien Vehlmann à l'inviter à s'installer chez lui, et à l'aider à obtenir son bac pour démarrer des études.

Si l'histoire s'était arrêtée là, on n'en aurait sûrement pas entendu parler. Malheureusement, Fodé a vu sa demande de titre de séjour rejetée par la préfecture, sous prétexte qu'il n'est "que" migrant économique. L'auteur a donc décidé de faire appel, et de rendre l'affaire publique. Après une interview aux Inrocks en février dernier, il a réalisé une petite BD pour la revue dessinée, avec Benoît Feroumont au dessin.

On y retrouve l'histoire de la rencontre des deux hommes, l'évolution de leur amitié et la terrible nouvelle de la lettre de la préfecture. Vous pouvez lire cette BD en intégralité sur le site de la Revue Dessinée.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?