News > Faire face : soutenez la BD conçue au cœur de la bataille contre la pandémie de COVID-19

Faire face : soutenez la BD conçue au cœur de la bataille contre la pandémie de COVID-19

Franco-belge Le 12 nov 2020
0
par LiseF
Faire face : soutenez la BD conçue au cœur de la bataille contre la pandémie de COVID-19

Début 2018 nous vous parlions de The Ink Link, une association mettant en relation des auteurs de BD et des organismes humanitaires afin de créer des planches permettant de sensibiliser le public sur certains sujets. L'été suivant, l'initiative a remporté le prix Hors Cases du Lyon BD festival. Face à la pandémie, l'association s'est lancé dans un nouveau projet : celui d'éditer son tout premier album, en financement participatif.

Tout commence à l'initiative de Mathilde Pugès, infectiologue au CHU de Bordeaux. Pour sensibiliser le public sur ce qui se passe au sein de l'hôpital, elle a l'idée de contacter l'association. Finalement, ce sont onze auteurs qui illustreront les événements dans un ouvrage baptisé Faire Face.

Wilfrid Lupano, François Duprat, Gaëlle Hersent, Miss Prickly, Sess, Mayana Itoïz, Ohazar, Mathilde Domecq, Laure Garancher, Weldohnson et Yannick Corboz, ont imaginé dix histoires fictives à partir de vingt-deux témoignages de soignants et soignantes. Chaque histoire compte quatre planches et raconte le combat contre le virus au quotidien : dépistage, urgences, prouesses, doutes... l'idée est aussi d'ouvrir les discussions sur la situation au sein du service hospitalier français.

Le CHU de Bordeaux a joué le rôle de mécène sur cet album, mais les auteurs ont travaillé bénévolement : le but du projet est donc de les rémunérer pour leur travail, ainsi que de financer une partie de l'impression. Envie de participer ? Rendez-vous sur la page KissKissBankBank du projet. L'album physique est disponible dès 25 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?