News > Glénat publiera en novembre une BD sur l'incroyable affaire des biens mal acquis

Glénat publiera en novembre une BD sur l'incroyable affaire des biens mal acquis

Franco-belge Le 12 oct
0
par LiseF
Glénat publiera en novembre une BD sur l'incroyable affaire des biens mal acquis

Certaines affaires de gros sous sont si compliquées qu'on peine parfois à les comprendre. Et du coup, de véritables scandales nous passent sous le nez... Mais pas l'affaire des biens mal acquis, grâce à Xavier Harel ! Le journaliste avait débuté dans La Revue Dessinée un reportage en BD sur cette affaire qui a secoué la cinquième République. Et l'enquête complète arrive en novembre dans un album intitulé L'Argent fou de la Françafrique, chez Glénat.

Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête financière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches... avec la complicité de l’État français.

Xavier Harel est accompagné au dessin de Julien Solé, et nous fait découvrir cette affaire incroyable mêlant corruption, jeux de pouvoir, scandales pétroliers et financiers. L'auteur est journaliste à La Tribune et collabore régulièrement à la revue Politique internationale. Il a aussi écrit Pillage à huis clos, aux éditions Fayard, qui explique comment l'argent du pétrole en Afrique revient directement aux élites, au détriment d'une population toujours plus pauvre. L'Argent fou de la Françafrique est prévu pour le 28 novembre prochain au prix de 17,50 euros chez Glénat.

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?