News > Gotlib voyait le jour il y a 85 ans : découvrez un entretien avec l'auteur dans les archives de l'Ina

Gotlib voyait le jour il y a 85 ans : découvrez un entretien avec l'auteur dans les archives de l'Ina

Franco-belge Le 15 jul 2019
0
par LiseF
Gotlib voyait le jour il y a 85 ans : découvrez un entretien avec l'auteur dans les archives de l'Ina

Le 14 juillet en France, on célèbre la fête nationale. Mais les fans de BD franco-belge eux, ont autre chose à fêter : c'est l'anniversaire de la naissance de Gotlib, qui a vu le jour le 14 juillet 1934 à Paris. À cette occasion, l'Ina a décidé de remonter sur ses réseaux sociaux un entretien avec l'auteur icônique de Rubrique-à-brac, Gai-Luron, Les Dingodossiers ou encore Superdupont. Celui-ci a été réalisé en 1973.

L'émission commence de façon un peu psychédélique et conserve dans l'ensemble un esprit très relax, où l'auteur se livre mais prend aussi le temps de se marrer, de chercher ses mots... L'entretien est réalisé par Christiane, étudiante de dix-sept ans dans une école d'art graphique, et c'est ce qui lui donne ce caractère si particulier. Les questions sont parfois surprenantes mais sortent de l'ordinaire.

Si Gotlib est un maître de la BD franco-belge et plus particulièrement de l'humour en bande dessinée, encore aujourd'hui il ne fait pas l'unanimité. En 2018 la bibliothèque du Vésinet était baptisée du nom de l'artiste, un choix qui avait offusqué certains habitants estimant que son oeuvre n'était pas assez politiquement correcte pour un bâtiment destiné aux enfants.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?