Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 15/04/2015
Partager :
par Alfro - le 15/04/2015

Guy Delcourt annonce un plan social pour Soleil

"Inévitable". C'est le mot qui semble revenir le plus souvent après l'annonce de Guy Delcourt comme quoi il allait restructurer les éditions Soleil. Le président de Delcourt s'est rendu à Toulon en début de semaine pour annoncer un plan social qui va grandement affecter les équipes sur place.

Ainsi, il a annoncé qu'il ne laisserait plus que l'éditorial à Toulon, supprimant tout le reste, l'accueil, la fabrication ou l'informatique. La comptabilité avait déjà été rapatriée à Paris, ce qui était évident puisque dès le début Delcourt avait annoncé qu'il fallait redresser la barre des comptes, mais aussi le service presse.

Si des plans de restructuration seront proposés, on imagine bien que tout le monde ne pourra pas récupérer un emploi ni même avoir la possibilité de tout lâcher pour abandonner le Sud et monter sur Paris. Ainsi, la promesse (un peu naïve) de garder tous les emplois faite par Mourad Boudjellal lors du rachat pourra difficilement être tenue.

Avec une baisse signicative de la production d'albums par an depuis le rachat, Soleil a déjà largement commencé sa mue en label de Delcourt. Une mutation expliquée par l'état critique de la BD largement commentée lors des Etats Généraux de la BD qui se sont tenus à Angoulême et qui force les éditeurs à diminuer leur nombre de parutions.

On s'inquiétera déjà plus des choix qui vont être fait dans le catalogue de Soleil. Si on imagine bien que personne n'osera toucher aux BD d'Arleston, véritable locomotive de l'éditeur toulonais, on est en revanche beaucoup plus réticent quand on voit les déclarations de Guy Delcourt qui affirme que les axes qu'ils vont développer chez Soleil seront les BD pour l'enfance et les licences. Ce n'est pas que leurs BD sur le PSG nous paraissent pas pertinentes, mais presque.

Pour le moment, les auteurs qui travaillent pour Soleil n'ont toujours pas été contactés et il reste à attendre les déclarations officielles de Delcourt pour savoir quelle sera l'ampleur de la restructuration d'une maison d'édition dont les employés ont enfin vu l'épée de Damoclès tomber du plafond.

Source : ActuaLitté

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail