News > Guy Delisle en live FB sur Bubble pour son album Chroniques de jeunesse

Guy Delisle en live FB sur Bubble pour son album Chroniques de jeunesse

Franco-belge Le 05 avr 2021
0
par La Redac
Guy Delisle en live FB sur Bubble pour son album Chroniques de jeunesse

Ce vendredi 9 avril, à 18h, Guy Delisle sera l’invité du live Bubble, pour parler en détail de son dernier livre Chroniques de jeunesse et de ses albums précédents. Vous pourrez lui poser vos questions en direct durant la rencontre. 

Publié en janvier dernier, Chroniques de jeunesse est à la fois un livre de souvenirs sur quelques étés passés à travailler à l’usine, l’album qui revient de sa vocation de dessinateur et un recueil sur sa relation avec son père. 

Pour financer ses études, le jeune Guy se retrouve dans cette ville-usine qui fabrique du papier pour toute l’Amérique du Nord, un monde nouveau, avec ses codes et ses habitants, qu'il va découvrir et retrouver au fil des étés. A la manière de ses carnets de voyage, il s’attache à décrire avec humour et justesse cette société qu’il découvre. 

Un coup de cœur complet, avec des extraits, est disponible ici ! 

L’usine, c’est peut-être le personnage principal de cette histoire. Le protagoniste en explore les recoins, observe les conditions de travail difficiles, les roulements, les accidents, exposition aux produits chimiques, les conventions et habitudes de ces travailleurs. Contraintes du travail de nuit, contrainte d’être appelé au dernier moment sans possibilité de refuser ou de planifier ses jours de repos, la vie de l’usine rythme la vie des employés d’une manière particulière. 

Guy Delisle n’oublie pas l’humour et s’amuse des différences d’âge ou de préoccupations entre un ado et des vieux briscards. Il met en scène le langage des signes des ouvriers, les astuces pour s’isoler dans ce monde bruyant, pour respirer. 

Pour cet album, Guy Delisle a choisi la bichromie tout en gris avec des inserts d’orange pour créer un fil rouge graphique. Des fumées de soufre, des vapeurs ou la chaleur jusqu’au T-shirt de l’auteur ou onomatopées. Un album captivant, plein de subtilité qui donne des clefs de lecture pour relire ses œuvres précédentes.

Et pour avoir une chance d’en savoir plus, de poser vos questions et d’échanger avec l’auteur pendant un live Facebook dédié : activez le rappel ici
Ou rendez-vous, vendredi 9 avril, à 18h pour le direct

Tous les Lives sont accessibles en replay la liste (des 24 premiers) est disponible ici.

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

 

 

Illustrations : © Guy Delisle / Delcourt
Sauf © Guy Delisle / POW POW (pour la couverture Canadienne en image principale) / Delcourt (pour l’édition fr)

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?