News > Imagiland, un parc d'attractions sur le thème de la BD prévu à Angoulême

Imagiland, un parc d'attractions sur le thème de la BD prévu à Angoulême

Franco-belge Le 10 fev 2020
0
par LiseF
Imagiland, un parc d'attractions sur le thème de la BD prévu à Angoulême

Le festival d'Angoulême est terminé, mais la ville continue à faire parler d'elle : on apprend sur 20 minutes que la construction d'un parc d'attractions sur le thème de la bande dessinée y est prévue. Le dispositif devrait être prêt en 2023, à l'occasion des cinquante ans du FIBD.

C'est le groupe chinois Dragontoon China, déjà à l'origine de plusieurs parcs à thème dans le monde, qui est en charge de ce projet. Il s'est associé à Vinci et Parexi, société déjà à l'origine du parc Spirou à Avignon. Des attractions autour des héros de Média Participations (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Kana...) sont prévues, avec toujours selon 20 minutes un stargazer Gaston Lagaffe, un flying theatre Yakari, un playland Marsupilami, un dark ride interactif Valerian, un roller coaster Boule et Bill ou même un tunnel immersif Blake et Mortimer. Des attractions classiques seront installées mais aussi des animations en intérieur, numériques, un peu à l'image du FuturoscopeDragontoon China prévoit aussi le développement d'une zone de loisirs avec de l'accrobranche et même du canyoning sur une montagne reconstituée.

Un projet qui s'annonce colossal... et qui a sans surprise fait grincer des dents. Les auteurs sont actuellement en train de remettre en question le système de rémunération actuel, de plus en plus touchés par la précarisation. Ils ont été nombreux à débrayer et à manifester le vendredi 31 janvier à Angoulême, et plusieurs dizaines d'entre eux sont également venus sur la scène de la remise des prix pour protester contre ce système. Alors que le rapport Racine, faisant état de la précarité des métiers d'auteurs, a été remis fin janvier, les auteurs de BD attendent des mesures concrètes... et clairement pas la construction d'un parc d'attractions à plusieurs millions d'euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?