Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 29/03/2022
Partager :
par LiseF - le 29/03/2022

Isabelle Franquin saisit la justice contre le retour de Gaston Lagaffe

Le 17 mars dernier Dupuis annonçait le grand retour de Gaston Lagaffe, l'un des héros les plus célèbres de la BD patrimoniale. 25 ans après le décès de Franquin, le personnage aura droit à un nouveau tome le 19 octobre prochain, sous le crayon de Delaf, dessinateur des Nombrils. L'artiste avait impressionné l'éditeur et les lecteurs en 2017, à l'occasion d'un numéro du journal Spirou en hommage à Franquin, où il montrait une capacité étonnante à reproduire son style graphique.

Le problème, c'est que Franquin n'était pas d'accord pour que les aventures de son personnage continuent après sa mort. Sa fille Isabelle Franquin a pris soin de le rappeler à l'occasion de cette annonce. Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis, a indiqué en conférence de presse que les droit du personnage appartiennent à la maison d'édition. Fin de partie ? Peut-être pas.

On apprend aujourd'hui par une dépêche de l'AFP qu'Isabelle Franquin a décidé de saisir la justice belge en urgence, pour interdire toute promotion et prépublication de ce nouvel album. En effet et comme souvent chez Dupuis, il est prévu que l'album soit prépublié par épisodes dans les pages du journal Spirou. Cette publication devrait normalement débuter dès le 6 avril.

La reprise de la série pourrait être une véritable poule aux oeufs d'or pour l'éditeur, qui prévoit d'ores et déjà un tirage à 1,2 million d'exemplaires. Une première planche avait d'ailleurs été dévoilée au moment de l'annonce, où on retrouvait le style graphique et le comique de situation typiques de Franquin.

Rappelons que l'auteur n'est pas le premier à voir ses déclarations non respectées après sa mort : Uderzo avait lui aussi affirmé dans une interview au Parisien qu'il ne voulait pas qu'Astérix continue sans lui.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail