News > "Je déteste la bande dessinée. Je ne sais pas en faire" Sempé revient sur sa carrière sur France Culture

"Je déteste la bande dessinée. Je ne sais pas en faire" Sempé revient sur sa carrière sur France Culture

Franco-belge Le 12 nov 2019
0
par LiseF
"Je déteste la bande dessinée. Je ne sais pas en faire"  Sempé revient sur sa carrière sur France Culture

Jusqu'au 31 mars 2020 se tient à L’Atelier Grognard à Rueil-Malmaison une exposition rétrospective intitulée Sempé, itinéraire d’un dessinateur d’humour. L'occasion de revenir sur la carrière de ce grand monsieur, dont l'oeuvre a marqué la vie de lecteur de beaucoup d'entre nous. France Culture a rencontré l'artiste chez lui, et lui a demandé de revenir sur sa carrière. Un entretien passionnant dans lequel Sempé s'exprime avec une sincérité, et même un cynisme, désarmants.

L'auteur exprime entre autres son désamour pour la bande dessinée proprement dite, et sa passion pour le dessin de presse. Il parle aussi de ses passages à vide face au dessin, ces moments où la fatigue le gagne, mais aussi le manque d'inspiration. Il faut dire que Sempé est âgé de 87 ans, et continue aujourd'hui à travailler. En octobre de l'année dernière par exemple, le New Yorker dévoilait une très belle illustration où l'artiste célébrait la lecture et son aspect communautaire.

La rétrospective est en place depuis le 8 novembre dernier. Près de trois cent dessins originaux dont beaucoup d'inédits sont exposés, et retracent le parcours de ce dessinateur d'exception. Quant à l'entretien, il est disponible en replay ci-dessous !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?