Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 21/01/2021
Partager :
par LiseF - le 21/01/2021

Jean Graton l'auteur de Michel Vaillant est décédé

C'est par le biais d'un communiqué de presse des éditions Dupuis qu'on apprend que l'auteur et dessinateur Jean Graton est décédé à l'âge de 97 ans, aujourd'hui à Bruxelles. Né à Nantes en 1923, il est le créateur de la bande dessinée Michel Vaillant, bien connue des amateurs de sports automobiles.

Né en 1957 dans les pages du périodique Tintin, Michel Vaillant est devenu au fil du temps une des licences mémorables de la bande dessinée franco-belge. On y suit l'histoire d'un des meilleurs pilotes de voiture de course du monde, qui officie pour la marque de son père, Vaillante. Le premier album, Le grand défi, sort en 1959. Par la suite en 1994, Jean Graton passe la main à son fils Philippe Graton côté scénario. En 2007 se conclut la première saison de Michel Vaillant, avec un soixante-dixième tome. Jean Graton décide alors de choisir une nouvelle équipe d'auteurs pour la seconde saison : Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau prennent le relais.

Si Michel Vaillant a tant marqué le paysage franco-belge, c'est peut-être grâce à la passion de son créateur. Jean Graton assistait aux courses de voitures partout dans le monde, connaissait les pilotes, les chefs d'écurie... il a également officié en tant que dessinateur pour Les Sports, les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood... il était aussi Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre de Léopold. Nos pensées vont bien sûr à sa famille.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail