News > Jean Harambat reçoit le prix Goscinny pour son album Opération Copperhead

Jean Harambat reçoit le prix Goscinny pour son album Opération Copperhead

Franco-belge Le 30 nov 2017
0
par LiseF
Jean Harambat reçoit le prix Goscinny pour son album Opération Copperhead

Une BD aura beau être magnifique, elle ne sera pas pleinement appréciée sans un bon scénario. L'équipe du festival international d'Angoulême et l'Insitut René Goscinny a décidé de créer un prix spécial, pour récompenser un scénariste de BD. Contrairement aux autres concours tels que le grand prix ou le prix jeunesse, le gagnant du prix Goscinny est annoncé dès la conférence de presse préalable au festival. On apprend donc que c'est Jean Harambat qui est primé, pour son album Opération Copperhead, où il officie aussi en tant que dessinateur.

Opération Copperhead, c'est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d'une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James.

Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

L'album raconte cette histoire folle en alternant entre les planches de BD et les textes et les articles de journaux. La narration est audacieuse, et ce n'est donc pas une surprise que le travail de Jean Harambat soit mis en lumière. Une exposition sera donc consacrée à l'album lors de l'édition 2019 du festival. Opération Copperhead est disponible chez Dargaud au prix de 22,50 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?