News > Joann Sfar s'exprime sur France Inter sur la mise en danger de la profession d'auteur

Joann Sfar s'exprime sur France Inter sur la mise en danger de la profession d'auteur

Franco-belge Le 22 juin
0
par LiseF
Joann Sfar s'exprime sur France Inter sur la mise en danger de la profession d'auteur

Depuis plusieurs mois le mécontentement se fait entendre du côté des auteurs : le gouvernement a de nouveaux projets pour ce corps de métier, et pas vraiment à leur avantage. De fait, le mouvement Paye ton auteur prend de l'ampleur et certains auteurs de BD vont même jusqu'à dessiner sur le sol pendant les manifestations.

Hier au ministère de la culture se tenait une réunion de concertation au sujet des réformes du statut d'auteur. Une réunion de "concertation" qui n'en avait que le nom puisque les auteurs présents ont plutôt eu l'impression qu'on les mettait devant le fait accompli, comme l'explique Christelle Pécout, vice-présidente du groupement BD du SNAC.

Les auteurs sont en colère notamment contre les charges déduites de leurs gains en hausse malgré une baisse de plus en plus importante de leurs revenus. Et hier c'est Joann Sfar qui est monté au créneau au micro d'Augustin Trapenard, sur France Inter. L'auteur très prolifique à l'origine entre autres du Chat du Rabbin et de Petit et Grand Vampire, a vigoureusement exprimé son désaccord vis-à-vis des changements qui sont sur le point d'être mis en place.

Dans une seconde partie Joann Sfar présente également Aspirine, sa nouvelle BD chez Rue de Sèvres mettant en scène l'un de ses personnages de Grand Vampire. Vous pouvez écouter l'emission dans son intégralité ci-dessous et si vous souhaitez plus de détails quant aux réformes sur le statut d'auteur, Samantha Bailly et Miya vous expliquent tout en BD.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?