News > Joann Sfar s'exprime sur sa suite de Blueberry prévue avec Christophe Blain

Joann Sfar s'exprime sur sa suite de Blueberry prévue avec Christophe Blain

Franco-belge Le 10 jan
1
par LiseF
Joann Sfar s'exprime sur sa suite de Blueberry prévue avec Christophe Blain

Hier on apprenait qu'un nouveau tome de Blueberry était prévu pour l'automne prochain chez Dargaud, scénarisé par Joann Sfar et dessiné par Christophe Blain. Blueberry, c'est quand même une saga née en 1963 : elle a marqué l'histoire de la BD et traversé les années. Et comme à chaque fois qu'on parle d'une oeuvre devenue une institution, de nombreuses personnes ont poussé des cris d'orfraies.

C'est peut-être ça qui a poussé Joann Sfar a prendre la parole sur facebook. L'auteur a tenu à donner son point de vue sur ce projet. L'occasion d'apprendre... Que Sfar et Blain avaient la bénédiction de Jean Giraud pour reprendre la suite de Blueberry ! Celui-ci avait déjà écrit une préface pour un tome du Chat du Rabbin, et les deux auteurs connaissaient très bien Giraud dont ils avaient visité l'atelier.

C'est un détail intéressant à prendre en compte : quand on propose à un auteur de travailler sur la suite d'une oeuvre, il pense tout de suite au point de vue des auteurs précédents. C'est d'ailleurs ce que faisait remarquer Wilfrid Lupano lors de notre interview : il avait accepté de proposer son interprétation de Valérian, mais uniquement parce qu'il savait que les auteurs initiaux étaient partants.

On apprend aussi que Sfar et Blain comptent bien proposer leur propre interprétation de Blueberry :  

Faut-il que les personnages survivent à leurs auteurs ? Oui si les auteurs l’ont souhaité et si les nouvelles aventures ne sont pas des copies. Et oui si c’est pertinent.

L'auteur a admis que ce travail représentait une grande responsabilité, car il est d'abord lecteur de Blueberry. Il a ajouté qu'il avait lu de nombreux "messages de rage" et je le rejoins sur ce point : je pense qu'il faut laisser aux auteurs une chance de nous charmer, même sur une licence à laquelle on tient beaucoup.

C'est triste quand une oeuvre qu'on adore est mal continuée. On aurait préféré que l'histoire en reste là. Mais si cette suite est vraiment bonne, et je veux placer mes espoirs dans ces auteurs, alors ce sera un bel hommage à l'oeuvre de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier. Lisez le message entier de Sfar sur facebook.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?