News > Kivu : quand Jean Van Hamme raconte les violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo

Kivu : quand Jean Van Hamme raconte les violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo

Franco-belge Le 03 aout 2018
0
par LiseF
Kivu : quand Jean Van Hamme raconte les violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo

Jean Van Hamme est un scénariste incontournable de l'univers de la bande dessinée franco-belge. Entre XIII, Largo Winch et Thorgal, on ne présente plus l'auteur à la langue bien pendue, qui n'hésite pas d'ailleurs à balancer sur ses confrères. Alors quand Le Lombard s'apprête à publier une nouvelle oeuvre de Van Hamme, c'est forcément intrigant.

L'oeuvre s'appellera Kivu et pour l'écrire, Van Hamme s'est intéressé au travail de Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits humains. Le médecin a fait découvrir au monde la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes à l'Est de la République démocratique du Congo, et tente de les aider à se reconstruire après avoir subi des violences. Si l'histoire de Kivu est une fiction, elle s'inspire donc de faits affreusement réels.

Ingénieur fraîchement diplômé, Stéphane travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.

C'est Christophe Simon (Alix, Corentin) qui est au dessin de ce one shot. L'album est prévu pour le 14 septembre chez Le Lombard et coûtera quinze euros.

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?