News > L'adieu au papier, l'exposition dédiée à Manu Larcenet à la Galerie Barbier et Mathon

L'adieu au papier, l'exposition dédiée à Manu Larcenet à la Galerie Barbier et Mathon

Franco-belge Le 31 mai
0
par LiseF
L'adieu au papier, l'exposition dédiée à Manu Larcenet à la Galerie Barbier et Mathon

Manu Larcenet est un auteur incontournable de la BD franco-belge d'aujourd'hui : touchant dans Le retour à la Terre, profond dans Le combat ordinaire, terrible dans Blast, l'artiste trouve toujours des façons de nous émouvoir. Et la Galerie Barbier et Mathon va mettre à nouveau son travail à l'honneur à l'occasion d'une exposition intitulée L'adieu au papier.

Rassurez-vous, il ne s'agit pas là d'une annonce de fin de carrière ! En fait, Larcenet a décidé à partir de maintenant d'arrêter de travailler sur papier, pour passer au numérique et à la tablette graphique. Un choix pratique pour l'auteur qui s'explique dans le communiqué de presse de la galerie : 

"La tablette graphique me permet de zoomer dans une image, de m’y plonger avec plus d’intensité et d’être beaucoup plus précis. Et je ne fonctionne plus sous pression : si je rate un dessin, il me suffit d’un geste pour revenir à l’étape précédente. Le repentir, ce bricolage grossier sur le papier, ne se voit plus."

Quel rapport avec l'exposition ? Hé bien si Larcenet passe au numérique, il n'y aura plus de planches originales à afficher ! C'est pourquoi la Galerie Barbier et Mathon a décidé de marquer le coup avec une rétrospective en images de la carrière de l'auteur. 

L'exposition aura lieu du vendredi 15 juin au samedi 15 septembre à la galerie dans le neuvième arrondissement de Paris. Quant à Manu Larcenet, il travaille actuellement sur le sixième tome du Retour à la Terre prévu chez Dargaud, le premier album de la série depuis 2008 !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?