News > L'auteur Wilfrid Lupano refuse la distinction de chevalier des arts et des lettres, et explique pourquoi

L'auteur Wilfrid Lupano refuse la distinction de chevalier des arts et des lettres, et explique pourquoi

Franco-belge Le 20 mai 2019
1
par LiseF
L'auteur Wilfrid Lupano refuse la distinction de chevalier des arts et des lettres, et explique pourquoi

Il n'est pas rare que des auteurs liés au monde de la BD ou de l'animation soient faits chevaliers des arts et des lettres. Le dessinateur américain Miles Hyman ainsi qu'Isao Takahata le co-fondateur du studio Ghibli, ont par exemple reçu cette distinction. Mais ce ne sera pas le cas de Wilfrid Lupano : l'auteur a refusé la proposition et a publié aujourd'hui sur twitter sa lettre au ministre de la culture.

Qui connaît un minimum le travail de l'auteur ne sera pas surpris par cette décision. Dans Les vieux fourneaux notamment, les questionnement politiques ont une place de choix. Dans le quatrième tome se met en place une zàd  pour lutter contre le projet d'extension d'une entreprise. Et le dernier tome en date intitulé Bons pour l'asile, traite de l'accueil des réfugiés en Europe. L'auteur s'était d'ailleurs fendu d'une vidéo où il donnait son point de vue sur la question. Et le sujet est évidemment évoqué dans sa lettre.

"J'ai honte de votre politique indigne d'accueil des migrants, et en particulier des mineurs isolés. Le gouvernement auquel vous appartenez a accéléré le rythme des expulsions, voté l'allongement à 90 jours de la période de rétention pour les étrangers en situation irrégulière. De la prison, donc, pour des personnes n'ayant commis aucun crime, hommes, femmes, enfants, nouveaux-nés."

L'auteur fait le tour de très nombreux sujets, des répressions policières à l'environnement en passant par la suppression de l'ISF. Il conclut sa lettre en expliquant qu'il aurait accepté la discinction si elle avait été remise par le milieu culturel, mais qu'il ne peut l'accepter de la sphère politique. Pour lire le texte dans son intégralité, rendez-vous sur twitter.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?