News > L'émission BiTS dédie un épisode à l'influence de Philippe Druillet dans la BD post-mai 68

L'émission BiTS dédie un épisode à l'influence de Philippe Druillet dans la BD post-mai 68

Franco-belge Le 03 mai 2018
4
par LiseF
L'émission BiTS dédie un épisode à l'influence de Philippe Druillet dans la BD post-mai 68

Les jeunes générations (et je me compte là-dedans) ignorent parfois qu'en matière de culture, on revient de loin. Qu'il fut un temps où les oeuvres de science-fiction étaient peu nombreuses et s'y intéresser faisait passer les gens pour des ado attardés, et où lire de la BD en tant qu'adulte attirait presque systématiquement le jugement. Aujourd'hui les mentalités ont pas mal évolué et ces évolutions on les doit en partie à mai 68. Ce mois de lutte n'a pas uniquement abouti à plus de droits pour les travailleurs, mais aussi à une véritable libération culturelle. Et l'un des meneurs de cette libération culturelle, c'est Philippe Druillet.

Alfro dédiait un portrait de légende a cet artiste qui, avec Jean-Pierre Dionnet ou encore Jean Giraud, contribua à redéfinir la bande dessinée pendant les années 70 en créant Métal Hurlant. Cinquante ans après mai 68, nombreux sont les éditeurs et médias à revenir sur cette période fondatrice et bourrée de changements. Et c'est aussi le cas de BiTS, qui a décidé d'expliquer tout ça dans un épisode, en invitant bien sûr Philippe Druillet.

Il est plutôt intéressant d'apprendre que la BD fut longtemps en France un art décrié, que beaucoup de gens lisaient mais que peu de personnes assumaient. Même si aujourd'hui les mentalités ont bien changé, il arrive encore que des non-initiés pensent, en me voyant lire une BD, que je lis un livre pour enfants... Mais si les mentalités ont évolué depuis les années 60, qui sait, ça pourrait encore changer ?

Vous ne connaissiez pas BiTS ? Alors vous avez plein de chouettes épisodes à rattraper ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube de l'émission pour les voir.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?