News > L'expo Zizi sexuel et ses tristes détracteurs

L'expo Zizi sexuel et ses tristes détracteurs

Franco-belge Le 21 oct 2014
2
par Elsa
L'expo Zizi sexuel et ses tristes détracteurs

Créée en 2007, l'exposition Zizi sexuel vise à expliquer la sexualité aux 9-14 ans en compagnie des personnages de la bande dessinée de Zep, Titeuf et Nadia.

L'exposition se base sur le Guide du Zizi Sexuel, de Zep et Hélène Bruller, paru en 2001 chez Glénat. Elle se découpe en cinq chapitres : Être amoureux/amoureuse, La puberté, Faire l'amour, Faire un bébé et enfin Ouvre l'oeil, destiné à mieux informer les enfants sur les dangers contre lesquels ils doivent se protéger. 

Initialement imaginée pour la Cité des Sciences de Paris, l'exposition a ensuite été présentée dans d'autres villes en France, et dans le reste de l'Europe. Sept ans après sa première présentation, Zizi sexuel est de retour à la Cité des Sciences jusqu'au 2 août 2015.

L'association SOS Educations avait déjà lancé une pétition lors de la première édition, et réitère aujourd'hui, afin de 'dénoncer' la façon dont la sexualité est présentée au jeune public. 37000 signatures ont été recueillis à l'heure actuelle, contre 8000 en 2007. Une augmentation pas si impressionnante compte tenu de l'évolution des réseaux sociaux et de la circulation de l'information ces dernières années, mais qui fait néanmoins parler d'elle dans un contexte où des associations de parents d'élèves liées à la MPT occupent régulièrement les médias pour accuser le système scolaire de pervertir leurs enfants.

Ce soulèvement ne doit pas beaucoup surprendre les organisateurs. On peut en effet lire sur le site de la Cité des sciences, sur la page de présentation de Zizi sexuel, que le retour de l'exposition est particulièrement légitime du fait de l'actualité récente, où propos homophobes et sexistes sont encore beaucoup trop récurrents, jusque dans les cours de récréation.

Les jeux et contenus pédagogiques qui composent l'exposition ont été réalisés en collaboration avec un comité scientifique afin de répondre correctement aux interrogations des enfants et jeunes ados avec humour et simplicité, à l'image de la série Titeuf.

De nombreuses activités à destination des enfants et des parents seront organisées pendant toute la durée de l'exposition.

Zizi sexuel l'expo, du 14 octobre 2014 au 2 août 2015 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?