News > L'exposition Catherine Meurisse à la BPI se numérise

L'exposition Catherine Meurisse à la BPI se numérise

Franco-belge Le 29 jan 2021
0
par La Redac
L'exposition Catherine Meurisse à la BPI se numérise

Jusqu'au 25 janvier dernier, la Bibliothèque Publique d'Information  (BPI) au Centre Pompidou accueillait une grande exposition dédiée à l'autrice de bande dessinée Catherine Meurisse. Une exposition ambitieuse et magnifique, dont le bon déroulé a malheureusement été perturbé par la pandémie de coronavirus. Pour combler les fans qui n'ont pas pu y assister "en vrai", la BPI a publié aujourd'hui une visite virtuelle intéractive de l'expo, enrichie de commentaires audios.

Le Centre Ponpidou dans votre ordinateur

Les visites numériques d'expositions ont explosé au cours de l'année passée sous la contrainte du Covid-19. Tant et si bien que ce qui n'était il y a quelques années qu'une pratique-gadget et accessoire aux "vraies" exposition est devenu la norme aujourd'hui. Pas surpenant donc de voir le Centre Pompidou suivre le mouvement. Et cette pratique a même pour avantage indéniable de prolonger la possibilité de découvrir l'exposition même après sa fermeture.

En se déplaçant entre les cimaises à la façon d'un Google Street View, le spectateur peut déhambuler à sa guise au sein de l'exposition Catherine Meurisse, la vie en dessin, zoomer, revenir en arrière, et passer autant de temps qu'il en a besoin sur chaque élément. Mais on peut aussi se laisser giuder par la lecture automatique. Fluide, l'expérience est en outre ségmentée en quatre "vidéos", pour chaque partie de l'exposition. Aucun risque de se perdre !

Et pour les amateurs de visite guidée, la même expérience est disponible avec les commentaires et interventions éclairants des commissaires d'exposition Isabelle Bastian-Dupleix et Caroline Raynaud enregistrés par dessus.
Tous les détails et les vidéos sont disponibles ici.
Bonne expo !


***

Article rédigé par Jaime Bonkowski.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?