News > L'image au bout des doigts, le projet de BD pour personnes non-voyantes et mal-voyantes

L'image au bout des doigts, le projet de BD pour personnes non-voyantes et mal-voyantes

Franco-belge Le 21 sept
1
par LiseF
L'image au bout des doigts, le projet de BD pour personnes non-voyantes et mal-voyantes

La BD c'est cool, mais tout le monde ne peut pas en profiter. Quand on est non-voyant ou mal-voyant on ne peut pas apprécier cet art qui rassemble image et écriture, alors qu'un livre peut-être lu s'il est retranscrit en braille.

LIBD est une association à but non lucratif qui a pour but de faire découvrir les bandes dessinées aux personnes non-voyantes et mal-voyantes. Comment ça marche exactement ? Les images sont imprimées en relief, afin qu'on puisse en deviner les contours avec les doigts. Les textes sont imprimés en caractères latin et en braille par dessus, afin qu'on puisse même lire à deux.

Il faut se mettre à la place des personnes déficientes visuelles : celles qui sont nées avec ce handicap ne savent même pas à quoi ressemblent les choses. Il existe pour elles des ouvrages en relief, la plupart documentaires ou scientifiques. Le but de LIBD, c'est de donner naissance à des livres plutôt ludiques qui permettront d'apprendre tout en se divertissant.

L'association a déjà publiés deux livres. Pour le troisième, elle a lancé un projet de crowdfunding sur Ulule. Il s'agira donc d'une bande dessinée racontant l'histoire d'un descendant de Sherlock Holmes résolvant une enquête. En fonction du montant des dons, LIBD pourra augmenter le nombre de pages pour son livre.

Si vous souhaitez contribuer au projet, rendez-vous sur Ulule ! La campagne n'en est qu'au début : 350 euros ont été récoltés sur les 6000 attendus, et il reste 44 jours.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?