Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 8/09/2016
Partager :
par Strafeur - le 8/09/2016

L'ours remporte le 10eme prix Raymond Leblanc

C'est en mars dernier que le prix Raymond Leblanc ouvrait ses candidatures aux jeunes auteurs de bande dessinée pour la 10eme fois.

L'occasion pour les dessinateurs en herbe de convoiter une publication au Lombard, en plus d'une prépublication dans le quotidien belge Le Soir, d'un chèque de 10 000€ et d'une avance sur les droits d'auteur du même montant.

Et cette année, c'est Philippe Baumann, plus connu sous le nom de Debuhme, qui remporte le 10eme prix Raymond Leblanc attribué par un jury présidé par Derib (Yakari), avec sa bande dessinée L'ours dont voici le synopsis : 

Oui, Jules a un ours chez lui, et alors ? Qu’est-ce que ça change à son quotidien finalement ?

Sa mère est plus préoccupée par la précarité de sa vie d’écrivain célibataire que par son nouveau colocataire... et pour son psychanalyste, ses déboires plantigrades confirment son trouble de la personnalité. Sans parler des opportunistes qui l’entourent. Alice, la jeune femme activiste qui tente de ramener l’ours dans son milieu naturel ou Amédée, le concierge qui ressort son attirail de chasseur pour compléter son mur de trophées.

Jules, lui, tout ce qu’il désire, c’est qu’on les laisse vivre en paix, à l’écart des dictats de cette société à laquelle il s’est si longtemps conformé. Un vrai ours, en somme...

Deux prix d'encouragement ont également été décernés à Jaunin et Nols pour leur projet STAN, ainsi qu'à L'ombre et le silence de Joost van Gijzen et Lott Klaver

Pour rappel, c'est Aude Mermilliod qui avait remporté la précédente édition avec Les Reflets Changeants.

Le rendez-vous est donc pris pour la 11eme édition du prix Raymond Leblanc qui devrait une fois de plus nous éclairer sur les futurs talents de demain ! 

Source

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail