News > La BNF propose plus de mille dessin de Georges Wolinski en consultation libre sur son site

La BNF propose plus de mille dessin de Georges Wolinski en consultation libre sur son site

Franco-belge Le 20 mars
0
par LiseF
La BNF propose plus de mille dessin de Georges Wolinski en consultation libre sur son site

Dans les années 60, Georges Wolinski intègre l'équipe du journal satyrique Hara-Kiri. Par la suite il devient rédacteur en chef de Charlie Hebdo, fonde le journal L’Enragé, travaille pour France Soir, l'Humanité ou encore Paris MatchGeorges Wolinski, c'est un symbole des dessinateurs de presse en France, et c'est donc passionnant de se plonger dans ses archives. Des archives qui sont consultables gratuitement en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.

C'est en 2011 que l'artiste a déposé à la BNF ses archives : des originaux de dessins bien connus, mais aussi des croquis, des tests dessinés rapidement en conférence de rédac' pour expliquer une idée. En 2012, il donne l'autorisation à l'organisme de mettre en ligne toutes ces oeuvres. Et aujourd'hui, vous pouvez donc les consulter depuis votre ordinateur, sur le site Gallica.

L'occasion de se plonger dans l'actualité de ces dernières décennies vue à travers les yeux de Georges Wolinski. Il s'agit du premier grand ensemble de dessins de presse contemporains mis en ligne, comme l'explique Martine Mauvieux, conservatrice chargée du dessin de presse à la BNF. Rendez-vous par là pour les découvrir.

Source : France Inter

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?