News > La couverture de Tintin - le Lotus bleu vendue aux enchères à Paris cet automne

La couverture de Tintin - le Lotus bleu vendue aux enchères à Paris cet automne

Franco-belge Le 15 jul 2020
0
par LiseF
La couverture de Tintin - le Lotus bleu vendue aux enchères à Paris cet automne

Le mois dernier la maison parisienne Artcurial battait le record du prix le plus élevé pour la vente aux enchères d'un dessin de Franquin. On retrouvait Spirou et Fantasio sur une pirogue à la recherche du Marsupilami, caché juste au-dessus d'eux parmi les lianes d'un arbre... et bientôt c'est une autre très belle pièce mémorable de la bande dessinée franco-belge qui va être mise en vente dans la même maison : la couverture du Lotus bleu, cinquième album de Tintin.

Ce visuel d'Hergé réalisé en couleurs directes n'avait pas été retenu par l'éditeur lors de sa parution initiale en 1936, comme on l'apprend sur BFMTV. Avec son rouge pétant, elle coûtait à l'époque trop cher à imprimer. Hergé avait offert l'original au fils de Louis Casterman, et l'oeuvre était par la suite restée dans la famille. Elle est estimée entre 2 et 3 millions d'euros, et aura droit à un petit tour avant sa mise en vente : elle est exposée à Monaco jusqu'au 11 septembre, puis voyagera jusqu'à Bruxelles avant une exposition à la Foire internationale d'art contemporain à Paris en octobre. C'est ensuite le 21 novembre qu'elle sera mise en vente.

La mise en vente d'oeuvres originales de bandes dessinées fait le bonheur des collectionneurs d'art : en septembre dernier la maison Piasa proposait une planche original de l'Étoile Mystérieuse... tâchée du sang d'Hergé ! Celui-ci s'était en effet coupé avec son compas sur sa table à dessin.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?