News > La crise des auteurs BD racontée en bande dessinée Partie 2

La crise des auteurs BD racontée en bande dessinée Partie 2

Franco-belge Le 11 jul 2014
1
par Elsa
La crise des auteurs BD racontée en bande dessinée Partie 2

Depuis quelques mois, un énorme ras-le-bol se fait sentir du côté des auteurs de bande dessinée. Le déclencheur a été une réforme des retraites, mais c'est finalement l'arbre qui cache la forêt. Beaucoup d'artistes se voient contraints de survivre avec des revenus en dessous du smic, et cette nouvelle côtisation ajoutera encore à leur précarité. 

Le mois dernier, Elric Dufau publiait un strip 'La crise des auteurs bd expliquée en bd'. Reprenant des extraits de discussions avec différents acteurs du secteur, il expliquait la situation actuelle. Une note utile pour tous ceux qui veulent mieux comprendre cette crise.

Il revient avec un deuxième strip, 'Comment les éditeurs appauvrissent les auteurs'. Il y explique comment est réparti le prix d'une bande dessinée, analyse une partie des évolutions du marché, et cite les propos de Yves Schlirf, directeur des éditions Kana, qui raconte comment les éditeurs auraient discuté ensemble d'un changement de mode de paiement des auteurs.

Ces deux notes, qui reprennent des extraits de discussions, des citations et des analyses d'Elric Dufau forment un point de vue personnel sur ce qui se passe actuellement, que l'auteur partage avec nous. 

La page facebook J'aime les livres et je veux que les auteurs en vivent reprend les propos d'un avocat en réaction à cette note, et à une éventuelle entente entre éditeurs.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?