Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 4/04/2018
Partager :
par LiseF - le 4/04/2018

La fille de Franquin qualifie le film Gaston Lagaffe de désastre

C'est aujourd'hui que sort l'adaptation au cinéma de Gaston Lagaffe, série incontournable de la bande dessinée franco-belge. Modernité oblige, plusieurs changements à la série d'origine ont été opérés : Gaston ne travaille plus à la rédaction de Spirou mais dans une start-up un peu semblable au Bon Coin, le Petit Coin. Notre héros est stagiaire, et continue à imaginer des tas d'inventions loufoques pour améliorer son quotidien, qui tournent finalement au désastre.

Isabelle Franquin contre Gaston au cinéma

Désastre, c'est d'ailleurs le mot qu'a employé la fille de FranquinIsabelle, qui n'apprécie pas du tout ces changements et l'adaptation de manière générale. Interviewée par le média belge L'Avenir, celle qui conserve aujourd'hui les droits moraux de l'oeuvre mais n'a pas eu le pouvoir d'empêcher la création du film, n'a pas mâché ses mots. Elle a expliqué  qu'elle avait pu lire le scénario avant sa validation :

"Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Quand on sait la manière dont Gaston traite ses animaux et la façon dont mon père les a mis en scène dans ses séries, sérieusement…"

Si Isabelle Franquin a pu s'opposer à une série de détails présents dans le premier scénario, elle n'a cependant pas pu s'opposer à tout ce qui lui déplaisait. Le fait que Gaston travaille dans une start-up était pour elle inimaginable, mais la production a expliqué que ce contexte plus actuel permettrait au public de mieux s'y retrouver. À l'heure où trop de monde rabache que "les médias nous mentent" et préfère se rabattre sur des fake news qui tournent sur facebook, c'est un choix qui se comprend... En tout cas, la fille de Franquin n'est pas contente des résultats. Son verdict :

"Les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique."

La réponse de PEF, le réalisateur

Outch ! Suite à cette interview, Pierre-François Martin-Laval le réalisateur du film a voulu réagir en expliquant qu'il était un vrai amoureux de Gaston Lagaffe : 

"C’est un mélange de burlesque de poésie et d’absurde. [...] Moi-même, si on m’avait dit: ‘‘Tel réalisateur va adapter Gaston’’, je crois que j’aurais eu des préjugés. Pas la violence de certains, qui n’ont d’ailleurs pas vu le film, mais je n’aurais pas pu m’empêcher de me dire : dans quoi s’embarque-t-il ? Puis de me demander : a-t-on vraiment besoin de ça ? [...] Quand c’est réussi, ça fait tellement plaisir…"

PEF, qui est déjà derrière les adaptations des Profs, a ajouté qu'il y avait quand même une fidélité à l'oeuvre d'origine. La preuve en est selon lui qu'Isabelle Franquin n'a pas demandé à ce que le nom de son père soit retiré du générique. Dupuis, qui détient les droits patrimoniaux de l'oeuvre, a manifesté son soutien à l'adaptation en se fendant sur son site d'un communiqué de presse :

"Nous partageons avec Pierre François Martin-Laval cette formidable ambition, celle de faire de Gaston un personnage universel, trans-générationnel et bien vivant, afin que les messages d'André Franquin - plus que jamais d'actualité - de tolérance, d'écologie, d'amour et d'humour puissent continuer à rayonner sans cesse."

Pour ma part je ne me risquerais pas au moindre commentaire tant que je n'aurai pas vu le film : celui-ci est en salles dès aujourd'hui.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail