News > La guerre des autres, l'histoire d'une adolescence au Liban à la rentrée chez La Boîte à Bulles

La guerre des autres, l'histoire d'une adolescence au Liban à la rentrée chez La Boîte à Bulles

Franco-belge Le 22 aout
0
par LiseF
La guerre des autres, l'histoire d'une adolescence au Liban à la rentrée chez La Boîte à Bulles

Chez La Boîte à Bulles, on sent comme un penchant pour les destins hors du commun. En novembre l'éditeur publiera une bande dessinée sur Hedy Lamarr, actrice et inventrice géniale. Et à la rentrée on découvrira l'histoire d'un scénariste de BD, Bernard Boulad. Ce dernier a grandi au Liban et raconte la dualité de ce pays : sa beauté, son art de vivre, mais aussi les tensions constantes qui écrasent le pays.

Famille d’Égyptiens expatriée au Liban depuis près de 10 ans, façonnée par la culture occidentale, les Naggar coulent des jours heureux. Entre une mère baba cool amoureuse de son meilleur ami gay, un père libraire, coureur de jupons, fan de L’Écho des savanes et trois ados mordus de cinéma, cette véritable « famille formidable » se tient à l’écart des conflits politico-religieux qui minent le pays. Au cocktail explosif formé par les oppositions entre sunnites, chiites, druzes, maronites, catholiques et arméniens, vont venir s’ajouter les tensions entre réfugiés palestiniens et État d'Israël. En avril 1975, la guerre éclate. Une guerre qui n’est pas celle des Naggar mais qui ne tardera pas à les rattraper.

Bernard Boulad ne vit plus au Liban aujourd'hui, si bien que se replonger dans son histoire et celle de sa famille a été un exercice passionnant. De cet exercice débouche un album que personnellement j'ai hâte de pouvoir lire ! Paul Bona (Popi Blues) est au storyboard et Gaël Henry ( Jacques Damour) est au dessin de cet album prévu pour le 5 septembre.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?