News > La justice hollandaise a statué que Tintin n'appartient pas à Moulinsart

La justice hollandaise a statué que Tintin n'appartient pas à Moulinsart

Franco-belge Le 08 juin 2015
4
par Alfro
La justice hollandaise a statué que Tintin n'appartient pas à Moulinsart

C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde de l'édition qui vient de se produire aux Pays-Bas, alors que l'histoire était partie d'une affaire assez banale. L'association Hergé Genootschap regroupe quelques centaines de fans flamands de Tintin et produit chaque année depuis sa création une gazette pour tenir informer ses différents membres.

Cette gazette étant portée sur l'œuvre d'Hergé, il est normal de retrouver dedans de nombreuses vignettes dessinée par l'artiste et où figurent ses personnages. Les éditions Moulinsart, très agressives en ce qui concerne les droits entourant Tintin les ont donc attaqué en justice au tribunal de La Haye (pas celui des crimes contre l'humanité, faut pas exagérer non plus).

Très mal leur en a pris puisque la défense de l'association a produit un document de 1942 où Hergé cède tous les droits de ses œuvres à Casterman. Son héritière, Fanny Rodwell, qui depuis la mort de l'artiste en 1983 s'affiche comme la légataire universelle, n'ayant jamais remis ce document en cause, ce jugement risque de coûter très cher à Moulinsart.

En effet, la maison d'édition est connue pour être très chatouilleuse sur les question de droits et particulièrement encline à poursuivre qui que ce soit en justice. Si bien que Moulinsart pourrait se retrouver à rembourser bon nombre de personnes et organismes qu'elle a pu attaquer en justice au cours des dernières années.

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?