Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par AntoineBigor - le 2/05/2016
Partager :
par AntoineBigor - le 2/05/2016

Le chanteur Renaud vend des planches originales d'Hergé pour un million d'euros

Samedi dernier à Paris, Artcurial organisait une vente d'originaux consacrée à Hergé ainsi qu'à la bande-déssinée contemporaine, avec plus d'une centaine de pièces à départager aux enchères. Et ces dernières sont montées à des hauteurs vertigineuses sur une pièce bien précise, issue de la collection personnelle du chanteur Renaud.

Cette pièce, c'est la dernière double page de l'album Le Sceptre d’Ottokar, huitième opus des aventures de Tintin par le légendaire auteur Hergé. Un original, réalisé à l'aquarelle et à l'encre de Chine en 1939, que deux enchérisseurs - un sur place et l'autre au téléphone - ont essayé de s'arracher en faisant monter le prix, d'abord fixé à 700 000€ puis finalement adjugé à 1 046 300 €.

Ce n'est pas la seule pièce que le chanteur du Mistral Gagnant, fan revendiqué de bande-dessinée, a mis en vente puisqu'il a cédé près d'une centaine d'œuvres de sa collection personnelle (qui en compte encore 4000), dont d'autres originaux de Tintin ou encore une planche rare de Quick et Flupke.

Hergé n'était pas le seul auteur à l'honneur de cette enchère, puisque d'autres collectionneurs ont pu proposer leurs pièces, notamment une couverture originale de Jean Giraud pour Blueberry ou encore une vingtaine de pièces du fondateur du journal Hara KiriJean Marc Reiser. A la fin de la journée, l'organisateur rapportait ainsi que 75% des œuvres proposées à la vente avaient trouvé preneur, ce qui représente pas moins de 2,8 millions d'euros.

C'est la deuxième fois qu'une planche d'Hergé atteint le million d'euros aux enchères : un cap logique au regard de l'évolution du marché et de la rareté de telles pièces.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail