Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 22/02/2022
Partager :
par LiseF - le 22/02/2022

Le film Zaï Zaï Zaï Zaï fera rire ceux qui n'ont pas lu la BD

Ça y est, l'adaptation de la merveilleuse BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro arrive au cinéma ! Pas facile d'adapter le maître de l'humour à l'écran : on se souvient de la série inspirée de Moins qu'hier plus que demain, sur Canal +, qui était réduite à des vannes un peu foireuses entre couples. Après cette première tentative pour le moins ratée, il y avait de quoi trembler pour le film inspiré de l'album vendu à plus de 180 000 exemplaires, prix Ouest-France Quai des Bulles en 2015, grand prix de la critique ACBD en 2016... verdict : ce n'est pas mauvais, mais ce n'est clairement pas aussi drôle que la BD.

Une adaptation fidèle

Fabrice est un acteur de comédie un peu banal. Il a une jolie maison, une femme qu'il adore et un gentil petit garçon. Tout va pour le mieux jusqu'à ce jour fatidique où Fabrice décide d'aller faire les courses. Alors qu'il passe à la caisse pour payer, il réalise qu'il n'a PAS sa carte de fidélité. S'ensuit alors une course-poursuite hors-norme à travers toute la France pour retrouver ce dangereux dissident.

Bien sûr, le film reprend trait pour trait l'intrigue de la BD. Le personnage principal devient par contre un acteur plutôt qu'un auteur de BD, histoire de respecter la mise en abîme (chouette idée). Mais ça va plus loin que ça : le réalisateur François Desagnat (La Beuse, Les onze commandements, Adopte un veuf...) propose un véritable hommage à la BD en reprenant beaucoup de gags mots pour mots. Et étonnament... ça passe plutôt bien. L'humour de Zaï Zaï Zaï Zaï réside beaucoup dans le côté stoïque des personnages. Dans les dessins de Fabcaro, ils n'ont pas vraiment d'expression faciale et sortent des énormités qui rendent le contraste désopilant. Ce jeu est finalement plutôt bien retransmis à l'écran. L'oeuvre respecte le matériau de base, ce qui n'est pas toujours le cas des adaptations de bandes dessinées en film. 

Aux confins de l'absurdité

François Desagnat propose un film profondément absurde, qui perdra les spectateurs qui ont le plus les pieds sur terre. De fait, le pari est risqué, mais au moins l'adaptation est fidèle. Côté casting, on retrouve de grands habitués du cinéma français avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Julie Gayet, Ramzy Bedia... et plusieurs petits rôles célèbres comme Bérangère Krief, Thomas VDB... on aurait pu s'attendre de fait à un film "sage", un peu téléphoné. Mais le réalisateur est allé à fond dans l'absurde, embarquant ses comédiens au passage, et ça fait du bien.

Mais, comme dit en début d'article... on rigole moins ! Difficile de faire mieux que la BD, qui est un trésor d'humour. Peut-être que les blagues marchent mieux lorsqu'on n'a pas lu l'oeuvre d'origine, car on a moins tendance à faire la comparaison : à titre d'exemple, l'autrice de cet article, fan de la BD, n'a pas beaucoup ri alors qu'une grosse partie de la salle de cinéma était hilare. 

Zaï Zaï Zaï Zaï ne sera pas LE film de l'année. Les spectateurs les plus terre-à-terre, ainsi que ceux qui aiment beaucoup l'oeuvre d'origine, ne s'y retrouveront peut-être pas. Mais pour les autres, cette course-poursuite aux confins de l'absurde sera finalement une parenthèse amusante.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail