News > Le Lombard se sépare des scénaristes de la série Bob Morane Renaissance

Le Lombard se sépare des scénaristes de la série Bob Morane Renaissance

Franco-belge Le 17 nov
1
par Republ33k
Le Lombard se sépare des scénaristes de la série Bob Morane Renaissance

Extrêmement ambitieuse, la modernisation des aventures de Bob Morane du côté de la bande-dessinée et des éditions du Lombard avait pourtant rencontré le succès en librairie. Le premier tome de cette nouvelle saga, Les Terres Rares, s'était en effet écoulé à 24 000 exemplaires et avait été accueilli par des critiques très positives, dont la nôtre

Et alors que le second tome de ces aventures modernes de Bob Morane, Le Village Qui N'existait Pas, semblait lui aussi prendre la route du succès, on vient d'apprendre que Le Lombard a décidé de mettre un terme à sa relation avec les scénaristes de ce reboot, Luc Brunshwig et Aurélien Ducoudray.

Les auteurs ont d'ailleurs annoncé cette rupture avant l'éditeur, Brunschwig sur le forum de nos confrères de BDGest (voir ci-dessous), et Ducoudray directement sur son compte Facebook.

Les raisons invoquées ? D'après les auteurs, un tome 2 au scénario médiocre, une licence en danger et un potentiel commercial incertain, qui auraient donc poussé Le Lombard à se séparer des deux scénaristes. Mais de son côté, l'éditeur s'est empressé d'expliquer (sur Facebook) que cette rupture était avant tout liée à un manque total de communication entre les auteurs et les cadres de la maison Le Lombard depuis les débuts de ce nouveau Bob Morane, des rumeurs qui circulaient déjà depuis quelques temps.

Et puisque nous sommes dans les ouï-dires, rappelons-nous également que des tensions entre les auteurs de cette version modernisée et le papa de Bob Morane, Henri Vernes, avaient souvent été évoquées dans les bons cercles. Récemment, Vernes, via un compte Facebook sans doute orchestré par un proche de l'auteur de 98 ans, avait d'ailleurs incendié le second tome des aventures du héros par Brunschwing et Ducoudray à sa sortie.

On imagine que la vérité mélange toutes ces tensions pour accoucher d'une décision bien triste : le prolongement de cette version modernisée, toujours avec Dimitri Armand au dessin mais sans les scénaristes Aurélien Ducoudray et Luc Brunschwig au scénario, alors que la série semblait rencontrer un succès public et critique. Dommage, d'autant que les scénaristes avaient fait du très bon boulot et semblaient avoir de belles idées pour ce bon Bob, d'après notre rencontre avec Ducoudray lors du dernier FIBD en date : 

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?