News > Le Loup de Jean-Marc Rochette reçoit le prix Wolinski-Le Point 2019

Le Loup de Jean-Marc Rochette reçoit le prix Wolinski-Le Point 2019

Franco-belge Le 21 nov 2019
0
par LiseF
Le Loup de Jean-Marc Rochette reçoit le prix Wolinski-Le Point 2019

Mardi dernier on découvrait les cinq albums finalistes pour le prix Wolinski-Le Point 2019. On connaît désormais le nom du gagnant : il s'agit de Jean-Marc Rochette pour Le Loup chez Casterman ! C'est une belle victoire pour l'éditeur, qui remportait également le prix de l'an dernier avec Le Chemisier de Bastien Vivès.

Dans cet album on suit l'histoire de Gaspard, un berger qui vit seul avec son chien dans le massif des Écrins. Lorsqu'une louve s'ataque à son troupeau, l'homme fait semblant d'ignorer les règles de protection de l'espèce et l'abat avec son fusil. Mais la louve avait un petit... Quelques années plus tard, le louveteau devenu grand s'attaque au troupeau de Gaspard et tue son chien. La quête de vengeance a commencé...

Le Loup aborde sans naïveté le thème de la cohabitation difficile entre l'homme et le loup, et l'homme et la nature en général. Jean-Marc Rochette évite tout manichéisme grâce à son regard de connaisseur. Amoureux de la nature et de la montagne, il racontait déjà cette passion dans Ailefroide, qui remportait l'an dernier le prix Ouest-France/Quai des bulles. Vous n'avez pas lu l'album ? Celui-ci est disponible au prix de 18 euros chez Casterman ! Quant à Jean-Marc Rochette, il devra normalement présider le jury du prix Wolinski-Le Point de l'année prochaine.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?