News > Le magazine Psikopat s'arrête

Le magazine Psikopat s'arrête

Franco-belge Le 26 nov 2018
0
par LiseF
Le magazine Psikopat s'arrête

Voilà presque 35 ans que Psikopat trône fiérement au rayon BD de nos kiosques. Et bientôt ce règne prendra fin : Mélaka, membre historique de la rédaction et fille du fondateur Carali, a annoncé officiellement que la publication du magazine prendrait fin. De nombreuses rumeurs circulaient, et elles ont été confirmées par l'autrice sur son compte facebook. Elle s'est fendue d'un long message revenant sur l'histoire du magazine, et sur les raisons qui les ont poussés à prendre cette décision difficile.

Pour expliquer la fin de Psikopat, Mélaka parle en premier lieu de la monotonie du travail, qui relevait beaucoup moins du plaisir qu'avant. Mais elle a également évoqué des questionnements écologiques, qui sont centraux dans sa vie de tous les jours. Imprimer régulièrement des journaux papiers, qui de plus ne seront pas tous vendus, a de quoi faire tiquer n'importe quel écologiste.

Et puis, il y a la crise de la presse. Et puis, il y a le système même de la presse, qui était devenu lourd à porter pour ma conscience écologique, imaginez, ce système qui impose de faire fabriquer un nombre déraisonnable d'exemplaires afin de les répartir dans tout le pays par camions, pour ensuite rapatrier tous les invendus et les détruire - et ce, chaque mois ! Le bilan carbone d'une activité de presse n'est pas terrible, il faut l'avouer.

Ce n'est pas tout à fait la fin de Psikopat, puisque deux numéros sont encore prévus avant l'arrêt total de la publication. Des numéros qui seront probablement collector ! Rendez-vous sur facebook pour lire l'intégralité du message de Mélaka.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?