Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 15/06/2020
Partager :
par LiseF - le 15/06/2020

Le prochain album de Lucky Luke se déroulera dans le Sud ségrégationniste

À l'automne 2018 Lucky Luke s'offrait de nouvelles aventures avec Jul au scénario et Achdé au dessin. Et dans quelques mois le cow-boy sera de retour aux États-Unis... dans le Sud ségrégationniste. C'est Jul lui-même qui a dévoilé la couverture et le pitch de ce nouveau tome, sur son compte twitter.

L'album s'intitulera Un cow-boy dans le coton et parlera de ségrégation raciale. Si la série s'est toujours déroulée aux États-Unis, elle a malheureusement très peu mis en avant de personnages noirs. Ils étaient bien souvent relayé au second plan, et le duo en place a décidé de changer cela.

Accueilli comme les planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer son héritage aux fermiers noirs. Dans cette lutte contre les puissants de la région et la ségrégation raciale, il va être, contre toute attente, épaulé par les Dalton, pourtant venus pour l'éliminer, et par les Cajuns du Bayon, ces Blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud. Mais ce sera seulement grâce à l'aide d'une étonnante figure du Far West qu'il réussira à rétablir la justice : un héros nommé Bass Reeves, authentique personnage entré dans l'histoire, premier Noir nommé shérif adjoint à l'ouest du Mississippi, et l'une des meilleures gâchettes de son temps.

Un synopsis très intrigant mais qui laisse craindre le syndrome du white savior : quand des auteurs blancs veulent parler d'injustice raciale, ils choisissent souvent de mettre en scène un personnage blanc qui vient les aider, comme s'ils étaient incapables de se sauver eux-mêmes. Cela dit, cette crainte est contrebalancée par la présence de Bass Reeves, également représenté sur la couverture de ce prochain tome. En choissant de mettre en scène un personnage qui a vraiment existé, Jul choisit d'ancrer son histoire dans le réel, et fait naturellement le lien avec les manifestations anti-racisme qui ont lieu en ce moment aux États-Unis et partout dans le monde. D'ailleurs même si ce n'est pas mentionné dans le synopsis, on constate en observant la couverture que le duo va devoir faire face... au Ku Klux Klan

Il faudra attendre le 23 octobre pour lire ce nouveau tome des aventures de Lucky Luke.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail