Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 21/11/2013
Partager :
par Elsa - le 21/11/2013

Le projet Crocodiles, la 'drague ordinaire' en bd

Thomas Mathieu, l’acolyte de Mirion Malle (l'auteure de la super note de blog sur les femmes drôles) sur la bd Intinimitié Amoureuse (aux éditions Warum), a entamé en juillet dernier le 'Projet Crocodiles'.

Sur ce tumblr, l'auteur met en scène des anecdotes racontées par des amies, comme des témoignages reçus de lectrices. L'idée est de poser des images sur des instants de 'dragues ordinaires' vues du point de vue des femmes, et en représentant les hommes comme des crocodiles. Le dessinateur le dit lui-même, évidemment que tous les hommes ne sont pas des prédateurs, mais la limite est mince. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. N'importe qui peut devenir blessant ou insultant en une phrase. L'animalisation des personnages masculins permet en même temps une dépersonnalisation et un renforcement du propos.

Si certaines anecdotes sont plutôt gentillettes ou drôles, et parlent simplement de séduction, beaucoup sont glaçantes et offrent une plongée dans la réalité du harcèlement de rue. Entre insultes et agressions, ces histoires racontées telles quelles, sans voix-off ni jugement, permettent de s'interroger sur un véritable problème de société. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail