Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 18/09/2018
Partager :
par LiseF - le 18/09/2018

Le Projet Crocodiles, qui dénonce en BD le sexisme au quotidien, reprend du service

Voilà deux ans que le tumblr du Projet Crocodiles a cessé toute activité. La dernière note de ce blog, réalisé par Juliette Boutant et Thomas Mathieu, remontait au 31 août 2016. Et, parce que les violences et le harcèlement sexiste n'ont pas cessé, le blog reprend du service à partir d'aujourd'hui.

Pour rappel, le Projet Crocodiles a pour but de mettre en avant le harcélement et les violences sexistes au quotidien. Les histoires sont parfois choquantes, parfois tristement banales, mais permettent une prise de conscience assez efficace. Tous les hommes, qu'ils jouent un bon ou un mauvais rôle dans l'histoire, sont représentés en crocodiles, donc comme des prédateurs. Contrairement à ce que les détracteurs du projet peuvent dire, cela ne signifie PAS que tous les hommes sont mauvais. Par cette technique, les auteurs montrent simplement qu'à force de subir des attaques sexistes, les femmes peuvent voir tous les hommes comme des prédateurs potentiels. Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez retrouver notre interview de Thomas Mathieu, par Elsa.

Le 14 septembre dernier, les auteurs publiaient sur leur page facebook un post indiquant qu'ils seraient bientôt de retour. Ils en profitaient pour lancer un appel à témoins. Si vous aussi vous avez des faits de sexisme à raconter, vous pouvez donc leur envoyer votre histoire par mail à cette adresse : projetcrocodiles@gmail.com. Aujourd'hui une nouvelle note a été postée sur le tumblr, témoignant des violences subies par les femmes pendant les célébrations de la victoire à la coupe de monde de foot. D'autres histoires devraient donc suivre.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail